“Nous savons quels sont les remèdes et quel est le prix à payer, et nous savons aussi qu’aucun pays n’est à l’abri. Nous disposons d’un Plan d’action pour éviter des millions de décès prématurés et contribuer à faire en sorte que des millions d’autres personnes jouissent d’une meilleure qualité de vie.”
Ce document présente une méthode pour évaluer la mise en oeuvre de la Stratégie mondiale de l’OMS pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé dans les pays et propose, à cette fin, un cadre et des indicateurs. Les indicateurs fournis doivent être considérés comme des exemples d’outils simples et fiables que les États Membres peuvent utiliser selon leurs besoins, en tenant compte des réalités locales.
L’objectif de la Convention et de ses protocoles est de protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée du tabac en offrant un cadre pour la mise en oeuvre de mesures de lutte antitabac par les Parties aux niveaux national, régional et international, en vue de réduire régulièrement et notablement la prévalence du tabagisme et l’exposition à la fumée du tabac.
La mission du Groupe Maladies non transmissibles et santé mentale (NMH selon son acronyme en anglais) consiste à assurer la direction et à fournir la base de connaissances nécessaire à une action internationale de surveillance, de prévention et de lutte concernant les maladies non transmissibles, les troubles mentaux, la malnutrition, la violence et les traumatismes, et les incapacités.