10.01.2019

Communiqué de presse - La lutte contre le VIH/sida en Afrique australe doit se poursuivre

Visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à la clinique VIH de Ruedi Lüthy au Zimbabwe

Ruedy Lüthy Foundation "Berne/Harare, 10 janvier 2019 – À l’occasion de sa visite officielle en Afrique australe, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à la Newlands Clinic à Harare (Zimbabwe) le mercredi 9 janvier 2019.

Son fondateur Ruedi Lüthy lui a fait visiter la clinique VIH et le centre de formation rattaché. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance de la Newlands Clinic dans la lutte contre le VIH/sida au Zimbabwe.Depuis sa création en 2004, la clinique bénéficie du soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC ) et forme régulièrement des spécialistes indigènes. Dernièrement, un cours pilote transnational destiné aux professionnels de la santé de la région SADC a été organisé.

Lors de la visite, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et sa délégation ont obtenu un aperçu direct du quotidien de la clinique. Ruedi Lüthy et la directrice de la fondation Sabine Lüthy ont montré aux visiteurs les différents services. Le conseiller fédéral a pu échanger quelques mots avec les collaborateurs et les patients.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, lui-même médecin, s’est dit impressionné : «Le Professeur Ruedi Lüthy et son équipe font un excellent travail qui se répercute au-delà des frontières du Zimbabwe. La lutte contre le VIH/sida est l’un des principaux objectifs de la coopération suisse au développement en Afrique australe, et la Newlands Clinic fournit une contribution importante et durable en transmettant son savoir-faire aux spécialistes locaux.»

Ruedi Lüthy, fondateur de la Newlands Clinic: «Notre équipe et moi-même sommes profondément honorés de la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Voilà 15 ans que nous nous engageons avec détermination et conviction pour nos patientes et nos patients. La lutte contre le VIH/sida doit se poursuivre sans relâche. 40 000 personnes sont infectées chaque année au Zimbabwe. L’épidémie ne peut être enrayée qu’avec l’aide de personnel spécialisé bien formé. Nous sommes infiniment reconnaissants à la DDC pour son considérable soutien. Sans cette collaboration, tout ce que nous avons atteint au Zimbabwe n’aurait jamais été possible. À l’avenir, nous espérons pouvoir étendre encore l’engagement dans la formation. L’Afrique australe nécessite d’urgence les connaissances qui sauvent des vies.»

Succès du cours pilote transnational

La Newlands Clinic bénéficie du soutien financier de la DDC depuis 2004. Outre le traitement d’environ 6 500 patientes et patients des milieux les plus défavorisés, elle forme en permanence des professionnels de la santé du Zimbabwe en proposant des cours sur la thérapie VIH. En octobre 2018, la Newlands Clinic, avec le soutien de la DDC, a organisé avec succès un cours pilote transnational destiné à 20 soignants du Botswana, du Lesotho, du Malawi, de Namibie, de Zambie et du Swaziland. Le cours de deux semaines constitué d’une partie théorique et d’une partie pratique portant sur le traitement s’est tenu au centre de formation de la Newlands Clinic. À ce jour, quelque 3 400 médecins et infirmiers ont suivi un cours à la clinique et mettent en œuvre leurs connaissances dans les cliniques de tout le pays. Les pays de la SADC recensent chaque année environ 700 000 nouvelles infections et plus de 300 000 décès dus au sida. Environ 38 % des personnes séropositives ou atteintes du sida vivent dans cette région.

Traitement hautement efficace

La charge virale est déterminante dans la réussite d’une thérapie VIH. Chez près de 90 % des patientes et des patients de la Newlands Clinic la charge virale est entièrement supprimée. En d’autres termes, ils ne sont plus contagieux et ne peuvent plus transmettre le VIH que ce soit lors de rapports sexuels, à la naissance d’un enfant ou par l’allaitement. Ce résultat correspond au niveau en Suisse et dans d’autres pays occidentaux. Le traitement à la Newlands Clinic coûte en moyenne CHF 800 par année et par patient; en Suisse, les coûts s’élèvent à CHF 25 000. En marge de la thérapie, les patientes et les patients de la Newlands Clinic reçoivent une aide alimentaire, et les jeunes adultes peuvent suivre une formation professionnelle simple qui s’ouvre sur des perspectives d’avenir." (Photo: Andrew Philip, Harare)