L'éducation à la santé et aux droits sexuels reste un tabou majeur dans le monde entier, avec des conséquences dramatiques pour de trop nombreux jeunes. Un manque d'éducation sexuelle approfondie peut avoir les conséquences suivantes : La diminution de l'utilisation des préservatifs entraîne un risque accru de contracter des MST, y compris le VIH. La diminution de l'utilisation des moyens de contraception entraîne également une augmentation du risque de grossesse non désirée. Le manque de connaissances sur la sexualité est lié à une moindre compréhension des questions sexuelles et entraîne une stigmatisation et une honte accrues par rapport à l'identité sexuelle des autres ainsi qu'à la sienne.

Dans cet épisode, Carine Weiss s'entretient avec Karin Stierlin au sujet de son application à succès «Love Land». «Love Land» est un programme multi-canal qui rend l'éducation à la santé sexuelle et reproductive (SSR) accessible dans le monde entier. Nous avons discuté du processus de développement de l'application, à qui elle est destinée et ce qui est nécessaire pour lever les tabous autour de la sexualité des jeunes.

Karin Stierlin
Karin Stierlin a fondé l'association à but non lucratif taboobreaker en 2014. Elle travaille depuis plus de 20 ans en tant qu'experte dans le domaine de l'éducation à la santé sexuelle et reproductive. Sa frustration face au manque d'offres d'apprentissage innovantes et efficaces, basées sur des données probantes, pour les enfants et les adolescents en matière de sexualité et de réduction des risques ainsi que les tabous complexes qui entourent ces sujets l'ont amenée à créer taboobreaker afin de pallier l'absence d'outils numériques modernes pour aider les jeunes à entrer dans l'âge adulte en toute sécurité et en toute confiance.

Elle fait preuve d'une grande empathie et d'un lien fort avec les jeunes, et possède de grandes compétences dans la conception de programmes d'apprentissage ludiques dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

Écouter le podcast sur: