En Zambie, environ 66 % des enfants se marient avant l'âge de 15 ans, suivi d’une grande part avant 18 ans. De plus, la forte pression exercée par les pairs en faveur de la consommation d'alcool, de l'expérimentation des drogues et des rapports sexuels non protégés entraîne une incidence élevée du VIH, des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées.

Dans cet épisode, Carine Weiss s'entretient avec Violetta Chifunda sur les raisons pour lesquelles les jeunes femmes de Zambie abandonnent l'école et ne croient pas en elles-mêmes, ce qui les amène à prendre de mauvaises décisions en matière de sexualité. Nous parlons également du tabou selon lequel les jeunes hommes sont victimes d'agressions sexuelles et pour lesquels il n’y a pas d’écoute en Zambie. Enfin, nous expliquons comment le mentorat permet aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de transformer leurs talents et leurs compétences en start-ups et de devenir des entrepreneurs prospères.

Violet Chifunda
Violet Chifunda est journaliste de profession et s'engage à faire entendre la voix des personnes affectées et à défendre les questions liées à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. En tant que coordinatrice de programme pour l'organisation Young Women with a Vision (YWWAV) dirigée par des jeunes, Violet est passionnée par le changement et l'innovation communautaires pour l'autonomisation des jeunes. L'approche polyvalente de Violet, qui combine ses rôles de journaliste, d'avocate et de coordinatrice de programme, reflète son engagement indéfectible à offrir aux jeunes un avenir plus épanouissant.

Écouter le podcast sur: