Environ 38 millions de personnes dans le monde vivent avec le virus VIH, qui peut provoquer la maladie du sida. Depuis le début de la pandémie en 1981, 36,3 millions de personnes sont mortes des suites du sida. La discrimination, l'inégalité et le non-respect des droits humains font partie des échecs qui ont fait du VIH une crise sanitaire mondiale et qui continue d'en être une aujourd'hui.

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida 2021, l'ONUSIDA souligne le besoin urgent de remédier aux inégalités à l'origine du sida et d'autres pandémies dans le monde. Actuellement, la pandémie de Covid-19 aggrave les inégalités et l'interruption des services, ce qui rend la vie de nombreuses personnes vivant avec le VIH encore plus difficile. Sans une action déterminée contre les inégalités, le monde risque de ne pas atteindre les objectifs fixés pour mettre fin au SIDA d'ici 2030.

Dans cet épisode, Carine Weiss s'entretient avec Carolyn Gomes sur le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida : "METTRE FIN AUX INEQUALITES. METTRE FIN AU SIDA. METTRE FIN AUX PANDEMIES". Nous parlerons de la manière dont les inégalités se sont créées et comment elles alimentent la pandémie de VIH, ainsi que du rôle crucial que les communautés et les activistes ont joué et continuent de jouer dans la lutte contre le sida aux niveaux international, national et local.

J. Carolyn Gomes
J. Carolyn Gomes est membre de la "Developing Country NGO Delegation" du Fonds mondial depuis 2017 et membre du conseil d'administration depuis juin 2021. Elle s'est fait un nom en tant que militante des droits humains.

Le Dr Gomes est médecin depuis 1980 et a travaillé dans le secteur de la santé publique et privée à Trinidad et en Jamaïque. Elle a été membre du conseil d'administration de la Paediatric Association of Jamaica et a travaillé comme pédiatre en cabinet privé jusqu'en 2002. Elle a ensuite quitté son cabinet pour se consacrer à plein temps à la défense des droits humains. De 2002 à 2013, le Dr Gomes a été directrice générale de Jamaicans For Justice (JFJ), un groupe d'action à but non lucratif pour les droits civils qu'elle a cofondé en 1999. Le groupe d'action est devenu une organisation reconnue au niveau régional, national et international, qui lutte contre les abus de droit de l'État et examine les dispositions légales et autres en matière de protection des droits.

Son engagement en faveur des droits humains a été reconnu par les Nations unies en 2008 et elle a reçu l'Ordre de la Jamaïque (la troisième plus haute distinction du pays) en 2009. De 2014 à 2018, elle a été directrice générale de la Caribbean Vulnerable Communities Coalition. Dans le cadre de cette fonction et en tant que porte-parole de l'organisation, elle a contribué à définir l'orientation stratégique et la vision de l'organisation, ainsi qu'à faire avancer l'analyse politique, le lobbying et la mobilisation des ressources afin de soutenir l'augmentation des services aux communautés vulnérables et de renforcer les capacités du réseau régional d'acteurs de la société civile. Elle travaille actuellement en tant que consultante indépendante et envoyée spéciale pour un certain nombre d'ONG dans les Caraïbes.

Écouter le podcast sur: