Le handicap touche 1 milliard de personnes dans le monde, dont 80 % vivent dans des pays à faible ou moyen revenu. Les données sont rares, mais leur collecte s’est améliorée ces dernières années. Pourtant, les personnes en situation d’handicap ont un accès limité aux soins de santé, sont plus susceptibles d'être pauvres et de faire l'objet de discriminations. Elles ont souvent un plus grand besoin de soins de santé et il leur est aussi plus difficile d’accéder aux services pertinents. La collecte et l'analyse systématiques de données sont cruciales pour garantir que les personnes en situation d’handicap bénéficient d'un accès égalitaire à tous les services. "Rien sur nous sans nous !" est aussi crucial dans la recherche que dans les autres phases de développement de projets pour les personnes qui vivent avec un handicap.

Dans cet épisode, Carine Weiss s'entretient avec Hannah Kuper des lacunes actuelles en matière de données et de recherche sur le handicap, et du lien entre santé et handicap. Nous parlons de la mortalité et du handicap durant la crise sanitaire du COVID-19 et du lien entre la pauvreté et le handicap et ses effets néfastes sur la santé. Nous évoquons également les raisons qui ont poussé Hannah à s'engager dans ce domaine et la création de l'International Centre for Evidence in Disability.

Transcript of the Podcast Season on Disability Inclusive Development - épisode 1

Hannah Kuper
Hannah Kuper est la directrice del'International Centre for Evidence in Disability, un groupe de recherche du LSHTM qui s'efforce d'étendre les activités de recherche et d'enseignement du London School of Hygiene and Tropcial Medicine (LSHTM) dans le domaine du handicap global. Elle est également co-directrice de recherche de la subvention PENDA financée par l'OFDD, qui entreprendra une évaluation de l'impact des programmes de développement inclusif pour les personnes vivant avec un handicap dans des contextes pauvres en ressources.

Ses principaux intérêts de recherche sont le handicap dans les pays à faible ou moyen revenu, avec un accent particulier sur l'accès aux soins de santé pour les personnes vivant un handicap et la mesure de l'efficacité des interventions de développement. Elle a cofondé l'initiative "Missing Billion", qui vise à améliorer l'accès aux soins de santé pour les personnes handicapées dans le monde, en travaillant avec les gouvernements, les donateurs, les systèmes de santé et les personnes vivant avec un handicap.

Écouter le podcast sur: