Exemple d’un appui financier et technique dans un projet qui promeut la santé et l’inclusion sociale des personnes âgées

La Croix-Rouge Togolaise face aux défis du vieillissement en bonne santé et de l’inclusion sociale des personnes

De Hyacinthe Atobian , Fortunat Büsch, ​Monika Christofori-Khadka, ​Prosper Edikou et Alexandra Papis

Une étude de base a permis d’orienter un projet de soutien aux personnes âgées qui ont été constituées en clubs (clubs des ainés engagés). Les résultats ont montré l’intérêt des personnes âgées aux défis auxquels elles font face. La mise à l’échelle de ce projet pilote est possible et peut répondre à des défis clés relevés lors de la mise en œuvre du projet.

Temps de lecture 9 min
La Croix-Rouge Togolaise face aux défis du vieillissement en bonne santé et de l’inclusion sociale des personnes
Auto-évaluation accompagnée. Photo: © La Croix Rouge Togolaise

Le vieillissement de la population, une tendance démographique importante dans le monde a amené l’Organisation des Nations Unies (ONU) à décréter la période 2021-2030, « décennie du vieillissement en bonne santé » (OMS, 2021). Selon l’ONU, en 2010, seulement 5,5% de la population africaine serait âgée de 60 ans et plus contre 21,7% en Europe (Golaz, V. et al., 2012). Cette tendance ainsi que d’autres facteurs avaient contribué à négliger ce phénomène en Afrique. La prise en charge des personnes âgées n’était pas considérée comme une priorité pour plusieurs raisons. Par exemple, les groupes cibles prioritaires des partenaires au développement portent sur les enfants de moins de cinq ans, sur les personnes vivant avec le SIDA et sur les femmes enceintes, ainsi que sur les idées stéréotypées sur la cohésion familiale intergénérationnelle en Afrique (Abdramane, B. et al., 2013).

L'ampleur du vieillissement des sociétés, surtout en Afrique subsaharienne, a été largement sous-estimée. D’ici 2050, il se produira plus rapidement qu’en occident au point de doubler (Golaz, V. et al., 2012). Cette évolution significative soulève des inquiétudes parmi lesquelles : la sécurité économique des personnes âgées, leurs soins et dépenses de santé et de protection sociale et le soutien intergénérationnel. Selon le plan stratégique régional de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’Afrique de l’Ouest va connaitre un vieillissement rapide de sa population. En effet, la population de personnes âgées de 60 ans et plus va plus que tripler d’ici 2050 pour passer de 16’702’328 en 2017 à 53’100’234 personnes en 2050 (Plan stratégique Régional 2020-2024).

L'ampleur du vieillissement des sociétés, surtout en Afrique subsaharienne, a été largement sous-estimée. D’ici 2050, il se produira plus rapidement qu’en occident au point de doubler.

Au Togo, le contexte est similaire. Ainsi, pour une population d’environ 8’100’000 habitants dont 57% vivent en milieu rural, les personnes de 60 ans et plus représentent 5,6%. Selon les projections, la proportion des 60 ans et plus va passer à 6,7% en 2030 (INSEED 2022).

Face à ce contexte, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) s’intéresse à la thématique comme une priorité en se basant sur sa force que constitue le vaste réseau de ses volontaires. Ainsi, la Croix-Rouge Suisse (CRS) a apporté à la Croix-Rouge Togolaise (CRT) un appui financier et technique dans un projet dénommé : Promotion de la santé et de l’inclusion sociale des personnes âgées. Son objectif général était d’emmener la personne âgée (60 ans et plus) à maintenir le bien être pendant la vieillesse et à être capable si possible, de satisfaire ses propres besoins fondamentaux, de nouer des relations durables ainsi que d’apporter sa contribution à la société. Ce projet s’est basé sur les résultats d’une étude de base pour une intervention adaptée.

Auto-évaluation des MNT. Photo: © La Croix Rouge Togolaise
Auto-évaluation des MNT. Photo: © La Croix Rouge Togolaise


Quelques résultats de l’étude de base

L’enquête s’est déroulée dans 10 localités de trois communes du district du Golfe à Lomé (Togo). Elle a utilisé deux techniques de collecte : l’enquête ménage et le focus group. Les cibles étaient les personnes âgées et les accompagnants ou aidants. L’enquête s’était fixé trois principaux objectifs :

  • Apprécier le niveau d’inclusion sociale des personnes âgées ;
  • Apprécier le cadre d’épanouissement et l’adaptation du cadre de vie et ;
  • Recueillir les connaissances et les pratiques des personnes âgées pour la prévention et la prise en charge des Maladies Non-Transmissibles (MNT).

Elle a touché au total 435 personnes (dont 220 personnes âgées et 215 accompagnants ou aidants) comme le montre le tableau ci-dessous :

Femmes

Hommes

Total

Personnes âgées

137

83

220

Aidants / accompagnant

146

69

215

Total

283

152

435

La figure ci-dessous résume quelques réponses positives des personnes âgées elles-mêmes.


L’étude de base a montré que la participation des personnes âgées à la vie communautaire et à la vie familiale n’est pas facile. Dans l’ensemble l’étude a révélé un niveau d’inclusion sociale moyen (49%), une faible connaissance de leurs droits (39%) et d’existence de cadre de distraction et d’épanouissement (49%). Une forte proportion de personnes âgées (72%) vit avec des maladies non transmissibles (MNT) et parmi elle, certaines ont développé des invalidités.

Déjà en 2013, l’Organisation Mondiales de la Santé, Région Afrique (OMS, Afro), a aussi tiré la sonnette d’alarme selon laquelle, l’allongement de l’espérance de vie conduit à une augmentation du nombre des personnes âgées avec un risque accru de maladies chroniques, d’incapacité et même de décès prématuré (OMS 2013). Malheureusement, on note une faible existence de services sociaux de base. Il y a donc une nécessité d’éviter de faire des personnes âgées une population négligée (Abdramane, B. et al., 2013., 2013). Ainsi, les actions communautaires seront les plus indiquées face à l’éclatement progressif de la famille et l’exode rural en Afrique subsahélienne.

Les résultats ont orienté l’approche communautaire de ce projet qui veut renforcer l’inclusion des personnes âgées dans les activités, créer un cadre d’échanges et contribuer à la prévention des maladies non transmissibles.


Approche communautaire de la CRT comme solution au bien être des personnes âgées

Les résultats ont orienté l’approche communautaire de ce projet qui veut renforcer l’inclusion des personnes âgées dans les activités, créer un cadre d’échanges et contribuer à la prévention des maladies non transmissibles.

Trois principes fondamentaux ont conduit à la mise en œuvre de ce projet pilote d’un an (septembre 2023 – août 2024) :

  • L’approche communautaire basée sur les branches locales de la Croix Rouge Togolaise / CRT et leur réseau de volontaires,
  • Le principe de « ne laisser personne de côté »
  • Le rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics de la CRT.


Un environnement favorable et adapté aux personnes âgées

Le présent projet a été mis en œuvre autour de dix branches locales de la CRT avec leur réseau de volontaires. Un renforcement de capacité organisé au profit de 58 personnes (21 personnes âgées, un staff de la CRT et 36 volontaires) a facilité la promotion du dialogue intergénérationnel au travers de la mise en place des Clubs des Ainés Engagés (CAE) et l’organisation de fora. La mise en œuvre à impliqué les municipalités, la chefferie traditionnelle, les centres de santé communaux et la direction régionale de l’action sociale.

Il est aujourd’hui remarquable que la notion de vieillesse réussie redonne de l’espoir aux personnes âgées en détresse. Les CAE sont devenus des cadres communautaires pour la promotion de leur santé et de leur bien-être. De plus, les jeunes volontaires de la CRT en offrant les services communautaires bénévoles prennent conscience de la vulnérabilité liée à l’âge y compris l’importance de la notion de parcours de vie pour une vieillesse réussie.

Cet aspect est important puisqu’il prépare le jeune à se décider pour faire face au processus du vieillissement. Certaines personnes âgées participent elles aussi aux travaux bénévoles de leurs pairs ; ce qui constitue un sujet de motivation pour d’autres qui ont perdu « le sourire ». Elles sympathisent entre elles au point que cela créé un défi énorme à gérer lorsque l’un décède. Dans le souci d’améliorer le cadre de distraction et d’épanouissement des personnes âgées, les 10 CAE ont été équipés en package de jeux de sociétés. Il comprend six jeux différents : Awalé, Scrabble, Echecs, Dame, Ludo et de Cartes.

Sensibilisation et soutien psycho-social. Photo: © La Croix Rouge Togolaise
Sensibilisation et soutien psycho-social. Photo: © La Croix Rouge Togolaise
Il est aujourd’hui remarquable que la notion de vieillesse réussie redonne de l’espoir aux personnes âgées en détresse. Les CAE sont devenus des cadres communautaires pour la promotion de leur santé et de leur bien-être. De plus, les jeunes volontaires de la CRT en offrant les services communautaires bénévoles prennent conscience de la vulnérabilité liée à l’âge y compris l’importance de la notion de parcours de vie pour une vieillesse réussie.

Le projet a également permis de constater que les besoins des personnes âgées des fonctionnaires retraités (donc qui perçoivent des pensions de retraites) varient de ceux des personnes des quartiers populaires (artisans, sans emplois) : une situation qui n’est pas seulement exclusive au Togo [2]. Dans le contexte africain qui a un taux de chômage élevé, il n’est pas facile pour les jeunes de prendre à la fois en charge leur famille nucléaire et leurs parents âgés surtout des quartiers populaires. Ceci renforce la vulnérabilité de ces personnes âgées dans les pays où le système de sécurité social n’est pas encore renforcé.

En ce qui concerne la maltraitance et la négligence vis-à-vis des personnes âgées dans les ménages, elles n’étaient pas perçues comme un acte de souffrance par les proches (enfants ou autres membres de la famille). Avec les interventions du projet, les membres de la famille (surtout les enfants) ont compris tout le mal qu’ils faisaient subir aux personnes âgées sans en être conscients. Ceci a conduit à des réconciliations opérées entre jeunes et « ainés » par les volontaires dans le sens de reprendre un nouveau départ familial.

Le CAE, en plus d’être un lieu de bien-être, est également un cadre de sensibilisation sur les droits des personnes âgées et la promotion de la santé. Chaque membre pour chaque réunion, invite un·e ami·e ce qui contribue à l’augmentation de la taille du club et ainsi au nombre de participant·e·s.

"Il est aujourd’hui remarquable que la notion de vieillesse réussie redonne de l’espoir aux personnes âgées en détresse. Les CAE sont devenus des cadres communautaires pour la promotion de leur santé et de leur bien-être. De plus, les jeunes volontaires de la CRT en offrant les services communautaires bénévoles prennent conscience de la vulnérabilité liée à l’âge y compris l’importance de la notion de parcours de vie pour une vieillesse réussie"

Développement de comportements favorables à la santé : auto-évaluation et suivis à domicile

Selon les résultats de l’étude de base, une forte proportion de personnes âgées vit avec des maladies non transmissibles (MNT) principalement hypertension artérielle et le diabète. En réponse au problème des MNT identifiées un outil d’animation sur le vieillissement en bonne santé focalisé sur les MNT a été mis à la disposition des volontaires. Il assure non seulement la sensibilisation mais aussi la possibilité pour une auto-évaluation par rapport aux risques. Chaque personne âgée définit un objectif de changement et obtient ainsi un suivi et un accompagnement dans son domicile par les volontaires et son entourage (membres de la famille) dans un souci de réduction de risque.

Sur 600 personnes âgées soumises à l’exercice d’auto-évaluation, 80% ont atteint les objectifs comportementaux qu’ils se sont fixés et les ont maintenus. Ce résultat montre l’intérêt des personnes âgées de travailler à la réduction des facteurs de risques des maladies chroniques surtout en termes de prévention primaire. En ceci, la CRT joue son rôle d’auxiliaire auprès du Gouvernement Togolais et peut sur cette base faire un plaidoyer en faveur du bien être socio-sanitaire des personnes âgées.

Les suivis à domicile des volontaires de la CRT sont également des occasions d’offrir des services et des conseils aux personnes âgées mais aussi d’échanger avec les aidants et d’assurer la sensibilisation de leurs entourages sur la maltraitance et les différentes formes de négligences.

Dans le cadre d’une approche holistique proposée par l’OMS Afro pour toucher le phénomène du vieillissement, l’accent a également été mis sur un accroissement de la sensibilisation à la nécessité d’améliorer le soutien familial et communautaire aux personnes âgées (OMS, 2013). L’intervention de la CRT avec l’appui de la CRS est donc dans cette dynamique.

Ce résultat montre l’intérêt des personnes âgées de travailler à la réduction des facteurs de risques des maladies chroniques surtout en termes de prévention primaire.

Perspectives au-delà du projet pilote

Malgré les résultats positifs de ce projet, des défis restent à combler comme celles de l’implication plus accrue des femmes, du renforcement de la sensibilisation sur les droits, de la gestion des urgences lors de rencontres des CAE et de la satisfaction des besoins élémentaires des personnes âgées les plus vulnérables dans ce contexte de faibles protections sociales au niveau national. Également de la gestion du décès d’un membre du club ainsi que de l’appropriation et l’accompagnement des municipalités et autorités locales. Face à ces défis, la CRT reste mobilisée pour contribuer à tous les niveaux (politique, stratégique et opérationnel) à l’épanouissement et au bien-être des personnes âgées.


Références
Hyacinthe Atobian
Dr Hyacinthe Atobian: J'ai plus de 20 ans d'expérience. En tant que MD et MPH, j'ai travaillé à plusieurs niveaux du Ministère de la Santé au Togo (hôpitaux, responsables de districts). J'ai commencé à la Croix-Rouge suisse en tant que responsable de projet et je suis actuellement coordinateur national. J'aime l'innovation et les défis. Email
Fortunat Büsch
Fortunat Büsch est un professionnel de la santé publique et un anthropologue. Après des missions de longue durée en Tanzanie, il a rejoint la Croix-Rouge suisse en 2015 et a coordonné la mise en œuvre et le développement stratégique de plusieurs programmes nationaux, notamment au Mali, au Soudan, en Éthiopie, au Togo et au Ghana. Depuis 2024, il est responsable du portefeuille Afrique de l'Ouest de la Croix-Rouge suisse. E-Mail
​Monika Christofori-Khadka
Monika Christofori-Khadka travaille comme conseillère en santé au sein du département de la coopération internationale de la Croix-Rouge suisse. Elle s'intéresse particulièrement à la santé sexuelle et reproductive, au renforcement des systèmes de santé et à l'engagement communautaire. Monika est également vice-présidente de Medicus Mundi Suisse. E-Mail
​Prosper Edikou
Prosper Edikou a un Master en gestion de projet et une Maîtrise en sciences humaines. Il est gestionnaire de projets (Coordonnateur du projet de promotion du vieillissement en bonne santé et d’inclusion sociale, Papas Champions) à la Croix-Rouge Togolaise
Alexandra Papis
Alexandra Papis est une infirmière en pédiatrie titulaire d'un MAS en santé internationale. Entre 2001 et 2011, elle a travaillé comme coordinatrice médicale pour MSF en Afrique et au siège de Genève. Depuis 2011, elle travaille à la Croix-Rouge suisse en tant que coordinatrice de programme et, depuis 2018, en tant que point focal pour le vieillissement et la santé. Elle possède une expertise dans divers domaines de la santé globale et de la coopération internationale.