Nouvelles MMS du 02.05.2007

Chère lectrice, cher lecteur,

A l’heure actuelle, 47 organisations sont affiliées au Réseau Medicus Mundi Suisse en tant que membres ordinaires, et environ 200 personnes en sont membres individuels.

Qu’est-ce qui incite une organisation à devenir membre d’une association (d’un réseau, d’un projet commun)? – et à le rester? Les prestations et les produits qu’elle offre en sont sûrement une raison essentielle. Mais à part cela? L’implication dans le travail commun est-elle aussi un élément fédérateur de nos membres? Dans le cas de MMS, il y a là sans doute 47 réponses différentes.

«Commitment» – s’impliquer activement, même dans une mesure modeste, dans une entreprise commune est quelque chose qui ne va pas forcément de soi de nos jours. Chaque organisation doit veiller à son indépendance et à son propre profilage. Il est d’autant plus remarquable que la plate-forme aidsfocus.ch, organisée par Medicus Mundi Suisse, parvienne régulièrement à adopter des positions communes – notamment avec la «Declaration of Commitment» des participant-e-s à la conférence du 26 avril 2007, dont le thème était: «maternité et VIH/sida».

Les uns sont membres, les autres non. Certes, Medicus Mundi Suisse se concentrera encore davantage à l’avenir sur son souci de proposer des offres attractives à ses membres, de leur présenter la valeur ajoutée qu’apportent l’affiliation et Réseau et l’implication dans ses activités – un thème de l’assemblée générale du 31 mai 2007. Mais, en même temps, nous ne pouvons et ne voulons pas réserver nos offres à nos seuls membres. Dans cette newsletter, envoyée gratuitement à tous les intéressés, vous trouverez aussi des informations et des offres d’organisations extérieures au Réseau.

Sur notre site Internet, un «mode d’emploi» vous explique comment passer du statut de spectateur bienveillant à celui de membre actif du Réseau Santé pour tous. Vous y trouverez aussi tous les documents de base du Réseau ainsi que les profils des 47 organisations membres.

Avec mes salutations les plus cordiales

Thomas Schwarz, Codirecteur Medicus Mundi Suisse. Réseau Santé pour tous

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau MMS: nouvelles

01.05.2007

Où il est question de gens, d’histoires et de projets – et d’un réseau à forte cohésion

Rapport annuel du Réseau Medicus Mundi Suisse

01.05.2007

Où il est question de gens, d’histoires et de projets – et d’un réseau à forte cohésion

Rapport annuel du Réseau Medicus Mundi Suisse

"Medicus Mundi Suisse a connu au cours de la dernière décennie un développement sans précédent et le Réseau est devenu une communauté d’apprentissage et de travail hautement professionnelle dans le domaine de la coopération internationale en matière de santé. Personnellement, j’ai eu énormément de plaisir à prendre part à cette évolution et je ressens une certaine fierté à avoir pu y contribuer. Continue sur cette lancée, Réseau Santé pour tous! Courage et bonne chance..." (Contribution du Président démissionnant, Nicolaus Lorenz)

Réseau MMS: agenda

01.05.2007

Leurs réalités – nos exigences

Berne, 18 septembre 2007

01.05.2007

Leurs réalités – nos exigences

Berne, 18 septembre 2007

"Les Care Groups d’Afrique du Sud ont commencé sous la forme de petits groupes de base; aujourd’hui, il y a davantage d’argent dans le projet ce qui suscite aussi de nouvelles exigences et des attentes élevées. Comment gérer le clivage grandissant entre les collaboratrices et collaborateurs bénévoles formés pour ce travail à la base – des femmes pour la plupart – et les gestionnaires de projets, rétribués et diplômés de hautes écoles? Comment réagir face à de nouvelles exigences, y compris de la part de notre organisation et de celle de financeurs extérieurs?" Un MMS Meeting Point avec Irénée Haniss Pierrehumbert, DM - Echange et Mission.

01.05.2007

60e Assemblée mondiale de la santé

Genève, 14 - 23 mai 2007

01.05.2007

60e Assemblée mondiale de la santé

Genève, 14 - 23 mai 2007

"L'action et le suivi en matière de grippe aviaire ainsi que les préparatifs en cas de grippe pandémique constituent l'un des thèmes principaux de la 60ème Assemblée mondiale de la santé AMS, qui se tiendra à Genève du 14 au 23 mai 2007. L'éradication de la variole, la santé des travailleurs et l'amélioration de l'accès aux médicaments destinés aux enfants seront d'autres questions abordées lors de cette assemblée. Un accent particulier sera aussi mis cette année sur les questions financières avec l'adoption du budget programme de l'OMS pour l'exercice 2008-2009 dans le cadre plus général du plan stratégique à moyen terme de l'OMS 2008-2013."

02.04.2007

Inondations, sécheresses, cyclones – les catastrophes climatiques imposent-elles de nouvelles stratégies d’aide?

Berne, 19 juin 2007

02.04.2007

Inondations, sécheresses, cyclones – les catastrophes climatiques imposent-elles de nouvelles stratégies d’aide?

Berne, 19 juin 2007

La Croix-Rouge suisse organise une journée sur les catastrophes climatiques. Les catastrophes climatiques et les effets néfastes de l’économie sur l’environnement menacent la vie de millions de personnes. Les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient et n’épargnent aucun continent. On assiste souvent à une succession d’inondations dévastatrices et de sécheresses persistantes. Le réchauffement du climat et l’épuisement des ressources ont également des répercussions sur les secours portés en cas de catastrophe et sur la coopération au développement.

20.03.2007

Comment jugeons-nous notre propre reflet?

Bienne, 31 mai 2007

20.03.2007

Comment jugeons-nous notre propre reflet?

Bienne, 31 mai 2007

"Pour beaucoup de petites organisations, une évaluation externe du travail lié aux projets est trop coûteuse, et bien trop souvent les longs rapports finissent dans un tiroir. Prenons donc nous-mêmes en main notre évaluation! La réflexion structurée ayant pour objet notre propre travail et notre propre mode d’organisation constitue une méthode d’auto-évaluation efficace et participative. Elle ouvre des possibilités notamment en matière d’apprentissage mutuel, processus de nature à nous rapprocher de notre objectif consistant à travailler le plus efficacement possible." (Atelier MMS, ensuite Assemblée)