Cette année, le Réseau Medicus Mundi Suisse se consacre en priorité à la coopération pour la santé dans des contextes fragiles. Tentative de bilan intermédiaire avant le grand symposium de MMS en novembre.
Améliorer la situation sanitaire là où l'État ne peut garantir le droit à la santé et où tout investissement dans la santé est réduit en poussière en raison d'affrontements violents ou de démêlés politiques. Tels sont les défis particuliers de la coopération pour la santé. Toutefois, les œuvres de bienfaisance doivent-elles baisser les bras car c'est justement dans ces contextes fragiles que le succès n'est jamais garanti? Si nous voulons obtenir aussi des succès à long terme dans la coopération internationale, nous ne pouvons esquiver ces défis.
Cette année, le Réseau Medicus Mundi Suisse s'est penché intensément sur la coopération pour la santé dans ces contextes fragiles. Nous avons, en mai dernier, de concert avec Medicus Mundi International, organisé un événement parallèle à l'Assemblée mondiale de la santé. En août dernier, près de 80 personnes ont abordé le sujet d'une conférence conjointe de la Direction du développement et de la coopération, de la Croix-Rouge suisse et du Réseau Medicus Mundi Suisse.
La difficulté commence déjà avec la définition du concept de «contextes fragiles». Nous agissons rapidement avec une notion selon laquelle, bientôt, tout pays à faibles ressources fait figure de nation fragile. Certes, le défi est grand, l'environnement est marqué par une multitude d'instabilités dans nombre de pays où nos organisations membres mènent des programmes sanitaires.
Dans une contribution pour le livre qui vient de paraître «Privileg Gesundheit? Zugang für alle!» (Le privilège de la santé? Un accès pour tous!) (Édité par la Croix-Rouge suisse, Seismo Verlag, 2016), Verena Wieland décrit la fragilité comme un processus dynamique qui repose sur «un mélange complexe et explosif de facteurs qui se renforcent réciproquement ou se reproduisent.» Une conséquence de ce processus consiste en ce que des programmes de santé puissent, en premier lieu, atteindre, dans le meilleur des cas, une stabilisation en garantissant les soins de santé primaires. Dans le pire des cas, ces programmes peuvent avoir un effet déstabilisant. Ou en d'autres termes: dans des contextes stables, la coopération pour la santé apporte sa contribution constructive au développement d'un pays – dans des contextes fragiles, elle ne peut assurer que ce qui existe ne s'effondre pas.
Les professionnels ayant participé à la discussion sont d'accord sur ce sujet: un rôle clé incombe aux communautés locales quand il s'agit d'avoir une action stabilisante ou d'emprunter de nouvelles voies pour sortir de la fragilité.
Pour en discuter de manière nuancée, nous avons placé la coopération avec les communautés locales dans des contextes fragiles au cœur du symposium de MMS du 2 novembre 2016. Les communautés locales sont une pièce maîtresse du puzzle pour garantir, à long terme, le droit à la santé dans des régions et des pays fragiles.
Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse
mleschhorn@medicusmundi.ch
Report of the High-Level Panel appointed by UN Secretary General Ban Ki-moon
The long-awaited report of the UN high-level panel on access to medicines in developing countries is seen as a landmark report in the debate and gives a number of recommendations. The report focus on the use of human rights as the basis of policies and on access to medicines and the failure of the current research system, which does not make a sufficient contribution to the development of worldwide urgently needed drugs. While the civil society welcomed the result of the report, massive criticism comes from the pharmaceutical industry, which complains that the report does not address the real barriers to comprehensive health care. (Photo: United Nations)
"Qasef: Escaping the bombing"
Handicap International a publié son rapport, "Qasef: Escaping the bombing". Il établit que l’utilisation massive d’armes explosives en zones peuplées est une des causes premières du déplacement des Syriens. Bombardements et pilonnages indiscriminés sont devenus la règle dans le conflit provoquant la fuite de millions de personnes.
Reportage: Malawi
Professor a bien écouté. Il se lave les mains au tippy tap, comme sa mère le lui a ensei-gné. Le tippy tap: une «pédale» pour faire basculer, sans avoir à le toucher, un bidon rempli d’eau potable, et une fente dans un bout de bois en guise de porte-savon.
14e Conférence nationale de la CRS
Le 15 septembre 2016 a eu lieu, à Berne, la Conférence nationale de la CRS traitant des problèmes d’accès aux soins de santé. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est exprimé sur cette thématique et de nombreux professionnels de la santé ont assisté aux passionnantes présentations tout au long de la journée.
En juin 2015, la Ruedi Lüthy Foundation a mis sur pied un projet de culture de maïs pour aider les patientes et les patients de la Newlands Clinic qui souffrent de la faim. L’objectif du projet est qu’ils puissent, ainsi que leur famille, se nourrir eux-mêmes grâce à une culture efficace du maïs.
Communiqué de presse: Le plan d’action de l’OMS doit être mis en oeuvre en Suisse
Le Comité régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la Santé a adopté un plan d’action novateur pour la promotion de la santé sexuelle le 14 septembre à Copenhague. Celui-ci doit servir aux membres européens de cadre pour la promotion de la santé sexuelle et pour la mise en œuvre de ses objectifs dans l’agenda 2030 pour un développement durable.
Communiqué de presse
Le 26 septembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, SANTÉ SEXUELLE Suisse et une coalition de douze organisations internationales non gouvernementales, défendront le droit fondamental à une grossesse choisie et voulue : chaque femme a le droit de décider d’avoir ou non des enfants.
MMS Pour réduire la mortalité infantile et maternelle, faire en sorte qu'une génération sans sida devienne réalité et protéger la population des maladies infectieuses comme l'Ebola, nous avons besoin de systèmes de santé efficaces, opérationnels et qui sont en mesure de fournir des prestations sanitaires de base aux personnes indigentes. Des organisations sanitaires internationales sont de plus en plus contraintes à travailler dans des contextes fragiles, au sein d’environnements marqués par l'instabilité, pourvus de structures publiques instables et dénués de l'État de droit nécessaire. Pour atteindre l'Agenda 2030, nous avons besoin d'investissements sanitaires plus efficients et plus efficaces en matière de coûts qui facilitent les synergies entre la population et les systèmes de santé et créent des systèmes résilients.