La décolonisation bouscule la politique de développement. Ce sera la thématique de la prochaine table ronde de Medicus Mundi Suisse.
Ce sont les mouvements Black-Lives-Matter et MeeToo qui ont profondément ébranlé certaines grandes organisations non gouvernementales internationales. Que ce soit chez Oxfam ou Women Deliver, des structures de pouvoir qui ont conduit à des scandales de grande ampleur, ont été mises à jour. Tant les sièges que les projets d'intervention de différentes organisations internationales ont été touchés. Entre-temps, le débat s'est poursuivi et est devenu plus fondamental : il ne s'agit plus uniquement d'incidents racistes et/ou sexistes, mais plus fondamentalement de structures de pouvoir profondes dont l'origine est considérée comme étant le colonialisme. C'est précisément pour cette raison que l'appel à la décolonisation de la coopération internationale se fait de plus en plus entendre.
La question se pose : pourquoi faire référence au colonialisme, une époque que nous avons pourtant dépassée depuis longtemps ? La théorie postcoloniale nous permet de le comprendre. En effet, nous vivons dans une période historique postcoloniale, mais les structures économiques, sociales, politiques et culturelles qui remontent à l'ère coloniale ont toujours un impact global. Ces structures perpétuent les inégalités dans les pays du Sud et empêchent en fin de compte les sociétés des pays du Sud de se développer de manière autonome.
Le point fort de la théorie postcoloniale réside toutefois dans un autre constat : le colonialisme n'a pas seulement marqué les pays du Sud, mais aussi les sociétés du Nord, y compris la Suisse. Il continue également d'influencer les structures et le travail de la coopération internationale.
La décolonisation de la coopération internationale implique le dépassement des structures et des modes de fonctionnement qui perpétuent l'injustice et l'inégalité et permettent aux sociétés et aux communautés des pays dans lesquels les ONG sont actives de mobiliser leurs propres modes de développement et ressources.
Ce qui semble ici très abstrait, Medicus Mundi Suisse aimerait en discuter dans le cadre d'une table ronde et le concrétiser à l'aide d'exemples de ses organisations membres : Fepa, Iamaneh et terre des hommes Suisse.
Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse
E-Mail
Medicus Mundi Schweiz L’origine coloniale de la coopération au développement continue d’influencer sa façon de penser, sa structure et sa pratique jusqu’à ce jour. Alors que de nombreuses organisations décrivent depuis longtemps leur travail non plus comme une « aide », mais bel et bien comme une coopération égale avec leurs partenaires des pays du Sud, les pratiques de travail concrètes sont encore trop souvent basées sur des structures de pouvoir établissant des dépendances et empêchant le développement des ressources locales.
Communiqué de presse du Swiss Malaria Group à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Au cours des deux dernières années, le monde s’est surtout concentré sur le COVID-19, tandis que d’autres maladies, telles que le paludisme, sont passées au second plan. Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme du 25 avril, les ambassadeurs du Swiss Malaria Group, Christa Rigozzi et Marcel Bieri, remettent le paludisme à la une des journaux en attirant l'attention des Suisses et Suissesses sur l’une des maladies infectieuses les plus mortelles de l’histoire de l’humanité.
Partnership Update
"Dear partners, supporters and subscribers to the ESTHER Switzerland Newsletter - The current phase of the ESTHER Switzerland initiative to coordinate and support partnerships in institutional health between organisations in Switzerland and low- and middle-income countries is coming to an end. The mandate awarded to the Institute of Social and Preventive Medicine (ISPM) at the University of Bern by the Swiss Federal Department of Foreign Affairs, represented by Swiss Development Cooperation (SDC), will conclude on 31st May 2022. This means that the continued financing of partnerships will also end on this date."
"Pour améliorer la santé des femmes enceintes, jeunes mères et bébés, Enfants du Monde a élaboré une formation diplômante sur la promotion de la santé et l'autonomisation pour la santé maternelle et néonatale en collaboration avec le Centre Latinoaméricain de Périnatologie de l'Organisation Panaméricaine de la Santé, l'OMS et l'Université d'Antioquia en Colombie. Cette formation sur 6 mois lancée le 6 avril dernier s’adresse aux cadres des ministères de la santé qui pourront ensuite mettre en œuvre les stratégies directement dans les territoires identifiés afin d’améliorer la santé maternelle et néonatale. Au total, 41 personnes participent à cette formation : 10 du Pérou, 9 du Guatemala et 22 de la Colombie."
Enfin, après avoir été fermé pendant près de deux ans, le gouvernement du Bengale occidental a finalement donné le feu vert le 16 février pour que les écoles soient ouvertes
"L’annonce a été faite après qu’il soit apparu clairement que la variante Omicron ne représentait pas une menace significative pour la santé publique et ne risquait pas de submerger les services de santé. La nouvelle a été accueillie avec joie par les étudiants et le personnel des deux centres d’éducation de Calcutta Rescue qui ont dû s’en remettre à l’enseignement à distance pendant si longtemps."
"The phosphate deposits in Morocco and the occupied Western Sahara are among the largest in the world. The raw material plays a considerable role in the forgotten conflict over the last colony in Africa. A recent report sheds light on the mining and trade of phosphate rock, which is needed for the production of fertilizers - a business with Swiss involvement. In a non-self-governing territory such as Moroccan-occupied Western Sahara, resource extraction is only permitted under international law if the affected people give their consent. Business in Western Sahara is therefore not only an ethical problem, but also a legal one."
"La sécheresse s’aggrave dans le sud de l’Ethiopie. La Croix-Rouge suisse (CRS) apporte une aide d’urgence à quelque 6000 habitants de la région de Moyale. Ces personnes reçoivent sans formalités un soutien en espèces qui leur permet de subvenir à leurs besoins essentiels pendant six mois. Aux côtés de la Croix-Rouge éthiopienne, la CRS mène en outre d’autres activités telles que l’élimination de cadavres d’animaux."
"La détresse est immense. La Croix-Rouge suisse met tout en œuvre pour atténuer les souffrances des victimes. Elle a déployé une équipe d’aide d’urgence en Ukraine, et ses logisticiens soutiennent l’action coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les pays voisins. En Suisse aussi, nous sommes aux côtés des personnes en quête de protection ayant fui l’Ukraine. Malgré la violence qui limite l'aide humanitaire, la Croix-Rouge ukrainienne fournit des premiers secours, distribue de l’eau et de la nourriture, et propose un soutien psychosocial aux personnes touchées par le conflit. Avec ses 550 collaborateurs et plus de 6000 bénévoles, elle soutient les communautés dès que les conditions de sécurité le permettent."
"Dans toute l'Ukraine, nous soutenons les personnes déplacées et les hôpitaux où les besoins sont les plus importants. La prise en charge des victimes d'incendie et des blessés amputés devient chaque jour plus difficile. Nous remarquons que de plus en plus de bénévoles, dont des étudiants, s'occupent des blessés. En outre, la situation des personnes âgées ou handicapées se dégrade dramatiquement, surtout dans l'est de l'Ukraine."
Stop Bombing Civilians
"Nous avons installé un tank la semaine dernière à Genève pour attirer l’attention sur les négociations finales qui se tenaient au Palais des Nations du 6 au 8 avril pour mettre fin aux bombardements des civils en zones peuplées. Les discussions entre les représentants d'organisations internationales, de la société civile, dont nous faisons partie, et plus de 60 délégations d'États ont permis de réelles avancées."
"Comblés, Klara et son mari attendent leur troisième enfant. Mais les examens prénataux révèlent une brèche dans le diaphragme du bébé. La mère, elle-même infirmière, comprend tout de suite que la famille va traverser une période difficile. Fin mai, Michael aura un an. Il aura passé près de la moitié de sa vie dans des hôpitaux. Par une ouverture dans le diaphragme, son intestin est remonté dans la cage thoracique, ce qui a empêché l’un de ses poumons de se développer correctement. Immédiatement après l’accouchement à Hébron, le nouveau-né est opéré dans une clinique locale. Mais après quatre semaines d’hôpital, le processus de guérison ne montre guère de progrès."
Communiqué de presse le 7 avirl 2022
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, Enfants du Monde dévoile un nouveau projet visant à améliorer la santé sexuelle des adolescent·es en Tanzanie, en collaboration avec l’ONG SolidarMed et les Ministères de la santé et de l’éducation tanzaniens. (...) Le défi de la santé sexuelle dans un pays jeune La population de la Tanzanie est estimée aujourd’hui à 61 millions d'habitant·es, dont près d’un quart sont des adolescent·es de 10 à 19 ans. La bonne santé de ce groupe d’âge est étroitement liée à leur santé sexuelle et reproductive, notamment les infections sexuellement transmissibles et les grossesses précoces. Or, parmi les adolescent·es sexuellement actif·ves, la moitié seulement a utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport.
Switzerland was reviewed under the Convention on the Rights of Persons with Disabilities between March 14-16, 2022, in Geneva, Switzerland. The independent experts of the Committee posed questions to Switzerland on progress made on its implementation of the Convention, including numerous questions on international cooperation. Following the review, the Committee released recommendations, also known as ‘Concluding Observations’, which the Swiss Government must now implement and present progress on during the next review in 2028.
Dans le domaine de la coopération internationale en matière de santé, « continuer comme avant n’est plus possible », avertit Jacques Mader, membre du comité du Réseau MMS
La biosphère, cette ultrafine pellicule qui recouvre notre planète et permet la vie, se dégrade à un rythme alarmant. Cela a un impact disproportionné sur la santé des populations vulnérables et dans les pays à faible revenu.
"More than a billion people in India and Pakistan are expected to face temperatures of over 40ºC in the next few days, peaking as high as 50Cº in Pakistan as record-breaking heatwaves that began in early March continue to affect South East Asia. The heat is also jeopardising India’s wheat exports, which are even more crucial for global supply because Russia’s war in Ukraine is affecting the availability of wheat from Europe’s breadbasket."
La Commission mondiale de la santé du Lancet propose une nouvelle vision pour investir plus et mieux dans les soins de santé primaires
Ce rapport appelle les pays à investir davantage et mieux dans les soins de santé primaires (SSP) en concevant leurs dispositifs de financement des soins de santé de manière à placer les individus au centre des préoccupations et à s'attaquer d'abord aux inégalités. Dans de nombreux pays à faible ou moyen revenu , les soins de santé ne répondent pas aux besoins des populations, alors qu’ils devraient être au centre des préoccupations. Les dépenses publiques en matière de soins de santé sont insuffisantes et une part considérable du financement doit être assurée par les personnes elles-mêmes, ce qui favorise la pauvreté. Bien que la pandémie de Covid-19 ait mis en lumière l'importance des soins de santé primaires pour atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU),il n'existe pas de consensus mondial sur ce qu’ils devraient recouvrir exactement. Cela rend encore plus difficile la mesure du niveau des dépenses de santé. La Commission a identifié quatre critères principaux permettant d'améliorer le financement.
Studying the International Finance Cooperation's Investments in Health
"A new study by Wemos shows the need for the International Finance Corporation (IFC) to increase its focus on health equity, ensuring that their private investments in healthcare promote equitable and universal access. As the private sector arm of the World Bank Group, the IFC is a major development actor. Between 2017 and 2021, their investments in health increased. They focus on improving quality and availability of health services and products, but almost never consider whether everyone can access them. Only one of the 88 IFC projects in health in this period mentions equitable access as an expected development impact."
Nouvelles conditions pour un financement étendu de l'Organisation mondiale de la santé
Un groupe central d'États membres de l'OMS s'est mis d'accord sur la mesure révolutionnaire consistant à augmenter leurs contributions annuelles à l'organisation mondiale de la santé, afin de couvrir 50 % de ses besoins budgétaires de base d'ici 2028-2029. La condition qui y est liée : Des réformes internes pour améliorer l'efficacité et la transparence et une restructuration de la direction de l'OMS. Selon des sources diplomatiques, cela signifie probablement le départ de la directrice adjointe de l'OMS, le Dr Zsuzsanna Jakab, ainsi que du directeur exécutif des urgences sanitaires, Mike Ryan, qui a dirigé la lutte contre les pandémies de l'organisation au cours des deux premières années. Une percée dans les négociations a apparemment eu lieu après que les États-Unis soient passés du statut de frein à celui de leader dans cette initiative.
An Analysis by Priti Patnaik
"Late one evening this week, missions of some countries shared photos of diplomats staring down at a computer with a palpable sense of excitement. The buzz was around countries reaching an unexpected consensus on agreeing to a gradual increase in their contributions to WHO that would, to an extent, make its financing more predictable and sustainable. In the more than 2 years since the pandemic began, this is one of the first and surest signs, that countries are indeed taking concrete lessons from the crisis to address not only health emergencies, but the overall strengthening of WHO."
"Geneva, 27 April 2022 – As part of this year’s World Immunisation Week, Gavi, the Vaccine Alliance, Amref Health Africa, and the Gavi Civil Society Organisation (CSO) Steering Committee announced a new partnership to harness the full potential of civil society to deliver on Gavi’s ambitious mission to leave no one behind with immunisation. The announcement builds on the momentum created by a Gavi Board-approved initiative to support and empower civil society organisations and communities to identify and reach underserved and missed communities. This includes a requirement for all countries supported by Gavi to allocate at least ten percent of their combined Health System Strengthening (HSS), Equity Accelerator Funding (EAF) and Targeted Country Assistance (TCA) ceilings for activities undertaken by CSO partners."
A coalition of organizations fighting for public healthcare services called out the World Bank Group for focusing on investments in private healthcare during the Civil Society Policy Forum
"The International Monetary Fund (IMF) and World Bank Group (WBG) held the Civil Society Policy Forum from April 4 to 15, ahead of the organizations’ 2022 Spring Meetings, to be held in Washington, D.C. In this context, a coalition of organizations fighting for public healthcare services took the opportunity to raise the alarm about the privatization of health."
"87 percent of the International Monetary Fund’s (IMF) COVID-19 loans are requiring developing countries that have been denied equal access to vaccines and are facing some of the world’s worst humanitarian crises to adopt tough, new austerity measures that will further exacerbate poverty and inequality. New analysis by Oxfam finds that 13 out of the 15 IMF loan programs negotiated during the second year of the pandemic require new austerity measures such as taxes on food and fuel or spending cuts that could put vital public services at risk. The IMF is also encouraging six additional countries to adopt similar measures."
In case you missed our exciting webinar series: Here you can find the summary report and recordings of all three webinars
3-Part Webinar Series - offered by MMS Although global attention to early childhood development has been established through its inclusion in the UN Sustainable Development Goals, 250 million children (43%) younger than 5 years in low-income and middle-income countries are at risk of not achieving their developmental potential due to poverty and nutritional deficit.
By Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus and Catherine Russell
"The Lancet Series on optimising child and adolescent health and development1–4 arrives at the right time. For many years, the global health community has known that quality primary health care, including antenatal care, immunisation, and optimal nutrition, helps children survive past their fifth birthday and live healthy lives. Child survival has improved because of combined efforts in these areas; but the scale and scope of the global threats to child health and wellbeing, including conflicts, climate crises, and other humanitarian emergencies, all compounded by COVID-19, now put decades of progress at grave risk. Nonetheless, these crises present an opportunity to reinvigorate global commitments to child health, wellbeing, and children’s rights, and to equitably scale up evidence-based interventions delivered through resilient primary health care to achieve universal health coverage."
Andrea Mosca, a ONE Youth Ambassador from Italy, sat down with the Global Fund’s executive director, Peter Sands, to learn more.
"The COVID-19 pandemic has put pressure on health budgets around the world. To what extent has this pandemic impacted the Global Fund’s goals, and how did Global Fund react? - The pandemic has had a devastating impact on the fight against HIV, TB, and malaria. In 2020, for the first time in the Global Fund’s history, key programmatic results for HIV, TB, and malaria declined compared to the previous year. But the Global Fund partnership’s rapid and determined response to COVID-19 prevented an even worse outcome. Thanks to generous support from donors, we provided more than $4.2 billion in emergency funding to more than 100 countries to fight COVID-19."
It has been 40 years since AIDS was first reported. HIV unmuted, the IAS podcast, talks to the global HIV change makers who have shaped the response and asks what we must do to end the AIDS epidemic
"Eastern Europe and Central Asia is the region of the world where HIV acquisitions are increasing the fastest. In Ukraine, an estimated 260,000 people are living with HIV. Many thousands more are vulnerable to acquiring HIV and rely on access to HIV prevention services. In this episode of HIV unmuted, the IAS podcast, we hear how the Russian invasion of Ukraine could cause a dramatic resurgence of Ukraine’s HIV epidemic. And in a region with an already rapidly growing HIV epidemic, this could be a public health disaster."
The world health community is at odds over how to handle the next phase of the pandemic battle.
"ACCRA, Ghana — Global health advocates, including WHO officials, are concerned that the U.S. and European countries are beginning to ease pandemic guidance and funding — affecting the world’s response against Covid-19. Many Western governments are relaxing public health guidelines such as mask mandates and dropping Covid-19 financing from budgets. But here in Ghana and elsewhere in Africa, officials are still trying to ramp up primary vaccinations. The differing strategies muddle the direction of the global health community’s fight and have led to tensions with leaders who emphasize the virus still poses a threat."
A lack of demand could jeopardise manufacturing of the Johnson & Johnson vaccine in South Africa. Paul Adepoju reports.
"Global inequities in access to COVID-19 vaccines, diagnostics, and therapeutics have prompted a huge push to expand local manufacture of health technologies in Africa. In March, the Africa Centres for Disease Control and Prevention (CDC) warned that less than 1% of vaccines administered on the continent are manufactured locally, reducing countries’ ability to respond to pandemics and other health crises. A new plan aims to enable Africa to locally manufacture 60% of its vaccine needs by 2040. However, this plan could be undercut by a lack of demand."
Davantage de recherches sont nécessaires pour rassembler un large éventail de perspectives
La pandémie de COVID-19 et la crise économique qu'elle a provoquée ont mis au défi et remis en question les systèmes de santé nationaux et l'aide internationale. Alors que les pays et les donateurs reconsidèrent tous deux leur approche de l'investissement dans la santé à la suite de la pandémie de COVID-19, il est urgent de reformuler la conception et la mise en œuvre de l'aide extérieure à la santé. Comment l'aide extérieure peut-elle contribuer à la mise en place d'interventions sanitaires durables et nécessaires pour soutenir les pays dans leurs efforts de réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU) ? Avant la crise du Covid-19, les modèles d'aide extérieure présentaient déjà des problèmes fondamentaux, tels que le concept de "transition" (le financement extérieur était réduit à partir d'un certain niveau de croissance économique d'un pays) ou l'accent mis sur des priorités définies de l'extérieur plutôt que sur le maintien d'un niveau de service dans un système de santé donné. Les auteurs sont convaincus que la réévaluation nécessaire de l'aide nécessite de meilleures connaissances, qui pourraient être encouragées principalement par trois domaines de recherche.
These issues will be further explored in a high-level discussion at the upcoming Geneva Health Forum (GHF) (3-5 May), on the pandemic treaty on the morning of Day 2.
"Discussions about the creation of a new global convention on pandemic preparedness and response have already become a bit like a Christmas tree. Last week’s WHO-convened public hearings, saw a wide array of interest groups trying to attach a number of features to the proposed international pandemic instrument, ranging from stronger accountability and transparency measures in reporting outbreaks to ensuring equitable access to vaccines and treatments – and rapid and transparent pathogen-sharing so that new treatments can be quickly created."
By guest contributors Chiara Bodini and Ronald Labonté
"Global Health Watch 6 (GHW6) is the latest edition of People’s Health Movement’s flagship publication, released every 3 years in collaboration with like-minded organizations and the voluntary effort of over 100 contributors from all over the world. Written in the shadow of a global pandemic (the book’s subtitle), it describes how and why the pandemic deepened inequities in health and access to healthcare. But it also looks beyond the pandemic to what is needed to create a fairer, healthier, and environmentally sustainable future."
Press release 7 April 2022
On World Health Day, organisations around the world are shining a light on health data, with the launch of the Health Data Governance Principles – the first global set of principles to guide the use of data in health systems. They are grounded in human rights and equity, and oriented towards supporting resilient public health systems that can deliver health for all. With the rights of individuals and communities at their core, the Principles are clustered around three key objectives: protect people, promote health value, and prioritise equity. They create a common vision where all people and communities can share, use and benefit from health data.
Die CBM Christoffel Blindenmission Schweiz ist eine international tätige, christliche Entwicklungsorganisation und engagiert sich in Armutsgebieten von Afrika, Asien, Lateinamerika und in weltweiten Initiativen.
Für die Nachfolgeregelung suchen wir nach Vereinbarung die / den Geschäftsführerin / Geschäftsführer. Ihr Verantwortungsbereich umfasst unter anderem: • Sie sind verantwortlich für die Umsetzung des Auftrages der Organisation und deren Weiterentwicklung. • Sie verantworten die Strategien, die zur kontinuierlichen Geschäftsentwicklung beitragen sollen und setzen zusammen mit dem Leitungsteam die strategischen Ziele und überwachen deren Umsetzung in den Fachbereichen. • Ihnen unterstehen • der internationale Programmbereich, • der Bereich Kommunikation und Fundraising, • der Bereich Advocacy (Einsatz für die Rechte von Menschen mit Behinderungen, damit sie gleichberechtigt und selbstbestimmt am Leben und den Entwicklungsprozessen teilnehmen können) und • der Bereich Administration und Finanzen. • Sie sind gegenüber dem Vereinsvorstand und den Vereinsmitgliedern verantwortlich. Wir freuen uns über Ihre Bewerbung. Weitere Informationen siehe Website.
Geneva Global Health Hub (G2H2) "At the 75th World Health Assembly (WHA75) scheduled for 22-28 May 2022, the size of delegations allowed to attend the the deliberations in-person at the Palais des Nations will be strictly limited. This awkward setup is explained by the Secretariat of the World Health Organization with capacity issues (delayed renovation of the Palais des Nations), and it has found its way into the title of the May 2022 series of policy debates hosted by the Geneva Global Health Hub: “People’s realities, determinants of health, democratic governance: Connecting dots outside the doors of the World Health Assembly”. Outside the doors of the World Health Assembly – this is indeed where most of us will be. To join us for this series of policy debates, register below."
Medicus Mundi Suisse Every year, an estimated 21 million girls aged 15–19 years in developing regions become pregnant and approximately 12 million of them give birth (Guttmacher Report, 2016)1. At least 777,000 births occur to adolescent girls younger than 15 years in developing countries. The COVID-19 pandemic has increased the number of teenage pregnancy due to lockdowns and other restrictions.
SolidarMed Viele Menschen zeigen grosse Solidarität gegenüber Menschen in Not weit über die Landesgrenzen hinaus. Doch wem genau soll und kann mit einer Spende geholfen werden? Wessen Aufgabe ist es überhaupt, Menschen in Not zu unterstützen? Und wie kann man Solidarität fördern? Am Freitag, 20. Mai 2022, diskutieren wir mit Expertinnen und Experten über solche ethischen, politischen und gesellschaftlichen Fragen rund um das Thema Solidarität. Moderiert wird die öffentliche Podiumsdiskussion von Barbara Bleisch, Philosophin und Moderatorin der SRF Sternstunde Philosophie. Herr Peter Schaber, Professor für Angewandte Ethik an der Universität Zürich, hält zu Beginn ein Inputreferat über effektiven Altruismus.e und Mitglieder findet zuvor die Generalversammlung statt. Eintritt frei. Für Interessierte und Mitglieder von SolidarMed findet zuvor (ab 17.30 Uhr) die Generalversammlung statt. Die beiden Anlässe können auch einzeln besucht werden. Im Anschluss an die Podiumsdiskussion (21 Uhr) gibt es einen Apéro.
World Health Organization (WHO) "The World Health Assembly is the decision-making body of WHO. It is attended by delegations from all WHO Member States and focuses on a specific health agenda prepared by the Executive Board. The main functions of the World Health Assembly are to determine the policies of the Organization, appoint the Director-General, supervise financial policies, and review and approve the proposed programme budget. The Health Assembly is held annually in Geneva, Switzerland."
Medicus Mundi Schweiz L’origine coloniale de la coopération au développement continue d’influencer sa façon de penser, sa structure et sa pratique jusqu’à ce jour. Alors que de nombreuses organisations décrivent depuis longtemps leur travail non plus comme une « aide », mais bel et bien comme une coopération égale avec leurs partenaires des pays du Sud, les pratiques de travail concrètes sont encore trop souvent basées sur des structures de pouvoir établissant des dépendances et empêchant le développement des ressources locales.