Communiqué de presse : Publication du message du Conseil fédéral sur la coopération internationale 2025-2028
Medicus Mundi Suisse (Medicus Mundi Suisse/Bâle, le 22 mai 2024) Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le nouveau message à l’intention du Parlement sur la coopération internationale pour les quatre prochaines années. Point essentiel à retenir : la santé est définie comme étant une nouvelle priorité pour les années à venir. En tant que réseau de la société civile et du monde académique pour la coopération internationale en matière de santé et de santé globale, Medicus Mundi Suisse s’en félicite. Il juge cependant critiquables les réductions dans la coopération au développement.
La pénurie de professionnels de santé s'aggrave – en Suisse et dans le monde
Medicus Mundi Suisse et l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) Il manquait dans le monde 30.9 millions d’infirmières et d’infirmiers en 2019, selon les estimations du Conseil International des Infirmières CII. Cette pénurie a été exacerbée par la pandémie de Covid-19 et continue de s'aggraver – en raison du vieillissement de la population et parce que de nombreuses infirmières et infirmiers ont quitté la profession après la pandémie. La Suisse a besoin de 15’900 infirmières supplémentaires d'ici 2029. En outre, 27'500 professionnels des soins infirmiers qui partiront à la retraite dans les prochaines années devront être remplacés. Ces chiffres sont tirés du rapport national sur le système de santé de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan 2021).
Communiqué de presse
Medicus Mundi Suisse (MMS/Bâle, 19 avril 2023) Les milieux conservateurs du monde entier attaquent frontalement les acquis du mouvement des femmes et des communautés LGBTQIA+. Ainsi, ce ne sont pas seulement les droits sexuels et reproductifs, mais aussi la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH/sida qui sont remises en question. La conférence du Réseau Medicus Mundi Suisse appelle à s'opposer ouvertement à ces attaques.
Communiqué de presse sur l'adoption de la motion 22.3144, déposée par Elisabeth Schneider-Schneiter
Medicus Mundi Suisse (Bâle, 14 mars 2023) Le Réseau Medicus Mundi Suisse se réjouit de l’adoption de la motion de la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Centre) pour renforcer durablement le domaine de la santé dans la coopération internationale en Suisse. La motion 22.3144, déposée par Elisabeth Schneider-Schneiter le 16 mars 2022, charge le Conseil fédéral de créer les conditions nécessaires pour que la santé figure parmi les sujets prioritaires dans le prochain message sur la stratégie de coopération internationale (stratégie CI 2025-2028). Approuvée dans un premier temps par le Conseil fédéral, la proposition a été adoptée par le Conseil national le 14 mars 2023.
Communiqué de presse Symposium MMS, le 2 novembre 2022
Medicus Mundi Suisse (MMS, Bâle, le 2 novembre 2022) Le monde dérive d’une crise à la suivante – et, actuellement, il est en train de passer d’une crise à l’autre. Lors du colloque du Réseau Medicus Mundi Suisse cette année, différent.e.s intervenant.e.s ont débattu sur les possibilités de la communauté internationale de répondre aux défis actuels.
Communiqué de presse du 8 juin 2021
MMS La majorité des membres du Réseau Medicus Mundi Suisse s'est prononcés aujourd’hui en faveur de l’initiative populaire «pour dessoins infirmiers forts». Renforcer la formation et la qualité des emplois dans les soins infirmiers ici en Suisse, c’est aussi contribuer à remédier à la pénurie mondiale de personnel de santé. (...) La Suisse, dans son ensemble,formetrop peu d’infirmières et d’infirmiers, et leur offre un environnement de travail inadéquat en termes de qualité.
Symposium MMS 2021 - Communiqué de presse
Medicus Mundi Suisse (MMS/Bâle, le 3 novembre 2021) Lors du Symposium du Réseau Medicus Mundi Suisse, des expert.e.s du monde entier ont débattu des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la coopération internationale et l’avenir de la santé globale. Il est clairement apparu que la Suisse pourrait en faire davantage pour combattre la pandémie sur le plan international.
Communiqué de presse
MMS (MMS/Bâle, le 19 mai 2021) La pandémie illustre les carences qui dominent depuis des années dans les soins de santé destinés aux personnes atteintes de maladies mentales. Cela est catastrophique, justement pour les femmes qui souffrent de différentes formes de violence, comme l’a signalé une conférence du Réseau Medicus Mundi Suisse.
Communiqué de presse : La journée mondiale de la santé sous le signe de la crise sanitaire mondiale
Communiqué de presse Symposium MMS 2019
MMS (MMS/Bâle, 6 novembre 2019) L'inégalité des chances et l'injustice rendent malade. C'est la conclusion principale du symposium du réseau Medicus Mundi Suisse de cette année, qui a eu lieu aujourd'hui à Bâle. Prenons l'exemple de Chicago : les habitants du quartier riche de Streeterville ont une espérance de vie de 90 ans. En revanche, celle des habitants d'Englewood, un quartier défavorisé de la même ville, est de 60 ans. Cette inégalité peut être repérée dans de nombreux cas à l’échelle locale, nationale, et même internationale. (Photo: Christoph Engeli / © Network Medicus Mundi Suisse)
Collaboration du DFAE avec une multinationale du tabac
MMS (MMS/Bâle, le 25.7.2019) Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) veut offrir une plate-forme de présentation sophistiquée à Philipp Morris, la multinationale du tabac, lors de l’Exposition universelle 2020 à Dubaï. Ce sponsoring porte atteinte aux intérêts helvétiques et est en contradiction avec la politique de la santé et du développement de la Suisse, met en exergue le Réseau Medicus Mundi Suisse. MMS exige, que les contrats correspondants soient immédiatement résiliés. (Photo: Travailleur de la construction, Indonésie, © Adam Cohn/flickr, CC BY-NC-ND 2.0)
Un soutien financier au Fonds mondiale et à l’ONUSIDA
MMS (MMS/Bâle, le 21 août 2019) Avec les décisions financières prises aujourd’hui en faveur du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et en faveur de l’ONUSIDA, le Conseil fédéral s’est rallié politiquement à deux institutions importantes pour la santé à l’échelle mondiale. La décision doit notamment contribuer à renforcer Genève en tant que capitale mondiale de la Santé globale.
Communiqué de presse
MMS/aidsfocus.ch Berne, 2 mai 2018 - Selon l'Unicef, près de 120 millions de filles étaient concernées en 2014 par cette réalité mondiale: la violence basée sur le genre. La conférence du Réseau Medicus Mundi Suisse s'est penchée sur les causes et la lutte contre la violence basée sur le genre et a mis en lumière les manquements au sein de la coopération internationale. (Photo: MMS/Daniel Rihs)
Conseillère aux États Liliane Maury Pasquier appelle à un engagement de la Suisse
MMS (MMS/Genève, 7 février 2017) Le Réseau Medicus Mundi Suisse (MMS) a inauguré ce soir, 7 février 2017, à Genève, à la Maison des arts du Grütli, son bureau de Suisse romande en présence d’une centaine d’invités. MMS, réunit près de 50 organisations membres suisses de la coopération internationale, qui s'engagent pour le droit à la santé dans le monde. (Photo: La Conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier à l'ouverture festive / Hadrien Häner, MMS)
Bâle, le 2 novembre 2017 - Maladies cardiovasculaires en Tanzanie, épidémie de diabète au Mexique: désormais, les maladies non transmissibles n’affectent plus seulement les populations des pays à revenu élevé. Les causes, les conséquences ainsi que la responsabilité de la Suisse dans la lutte contre cette épidémie globale ont été débattues lors d’un symposium à Bâle. (Photo: MMS)
Document Word
MMS Medicus Mundi Suisse Bâle, le 2 novembre 2017 - Maladies cardiovasculaires en Tanzanie, épidémie de diabète au Mexique: désormais, les maladies non transmissibles n’affectent plus seulement les populations des pays à revenu élevé. Les causes, les conséquences ainsi que la responsabilité de la Suisse dans la lutte contre cette épidémie globale ont été débattues lors d’un symposium à Bâle. (Photo: MMS)
Réunion de haut niveau sur le VIH/sida des Nations Unies (NU) à New York
MMS (MMS/ Aide Suisse contre le sida / New York, le 10 juin 2016) La Déclaration politique pour mettre un terme au sida à l'horizon 2030 a été adoptée mercredi par les États membres des Nations Unies. Pour la société civile, la Déclaration politique est trop vague. Le choix des mots de la Déclaration politique relative au VIH/sida dont les négociations ont été menées par la Suisse, de concert avec la Zambie, n'est pas assez clair en raison du vote de pays conservateurs tels que la Russie et des pays de l'Organisation pour la Coopération Islamique. La société civile critique ce choix avec virulence car elle plaide pour une dénomination claire des groupes de population touchés par le VIH comme les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les personnes qui injectent des drogues, les travailleurs du sexe et les femmes transgenres. Elle milite pour que les États membres s'engagent à abroger des lois contraignantes et d'autres lois problématiques qui rendent difficile ou impossible l'accès aux prestations sanitaires pour ces groupes de population.
Communiqué de presse
MMS/ aidsfocus.ch/Aide Suisse contre le Sida New York, le 7 juin 2016 - À compter de demain, des représentants gouvernementaux de 193 États membres des Nations Unies et plus de 560 représentants et représentantes de la société civile discuteront de la déclaration politique pour mettre un terme au sida à l'horizon 2030. Pour ce faire, la lutte à l'échelle mondiale contre la stigmatisation et la discrimination des groupes particulièrement à risque est indispensable – une large coalition de gouvernements conservateurs s'y oppose.
Communiqué de presse
MMS Le symposium du Réseau Medicus Mundi Suisse s'est penché aujourd'hui sur le rôle de la santé dans la politique extérieure et de développement helvétique. Face aux diverses crises dans le monde et la pression sur les coûts en Suisse, l'Helvétie est-elle encore suffisamment bien pourvue? (Photo: Christoph Engeli / © Medicus Mundi Suisse)
Symposium MMS: «Pas sans nous!» - les jeunes et la santé sexuelle et reproductive dans la coopération internationale
MMS (MMS/Bâle, le 5 novembre 2014) Lors d'un congrès du Réseau Medicus Mundi Suisse, des expertes et experts du monde entier ont expliqué comment l'accès à la santé sexuelle et reproductive peut être amélioré pour les jeunes afin d'éviter sensiblement les grossesses adolescentes. Ils ont jugé l'initiative Ecopop comme étant contre-productive et dangereuse.
(aidsfocus.ch / Berne, le 13 décembre 2013) La plateforme suisse aidsfocus.ch salue la décision du Conseil fédéral de doubler la contribution de la Suisse au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le montant de la Suisse passera de 10 millions de francs suisses en 2013 à 20 millions annuellement. Elle accentue ainsi sa volonté politique et son engagement à apporter sa contribution significative afin que, dans le monde entier, les hommes puissent mener la vie la plus saine possible.
(MMS/Bâle, le 6 novembre 2013) La communauté internationale discute de l’échéance, en 2015, des Objectifs du millénaire pour le développement. Dans le domaine de la santé, la couverture sanitaire universelle est un objectif qui a fait l’objet de débats lors du symposium 2013 du Réseau Medicus Mundi Suisse.
(MMS/Bâle, le 06.11.2012) Dans les pays en voie de développement, trop de mères décèdent pendant la grossesse ou à l'accouchement – et trop d'enfants meurent avant de pouvoir fêter leur cinquième anniversaire. Une conférence du Réseau Medicus Mundi Suisse s'est penchée à Bâle sur les causes de ce phénomène et en parvint à la conclusion que la lutte en faveur du renforcement des droits des fem-mes n'était pas terminée. (pdf)
(aidsfocus.ch, Berne, 17 avril 2012) Beaucoup de personnes séropositives ou sidéennes sont privées du droit à la santé. aidsfocus.ch, plate-forme regroupant 30 organisations humanitaires suisses, milite pour le droit de tous les êtres humains à accéder à des informations sur le VIH et à bénéficier d’une prise en charge globale en matière de traitement, de soins et de soutien.
(MMS/Bâle, 08.11.2011) Le droit à la santé n’est toujours pas devenu réalité dans de nombreuses régions du monde. Or, la santé est un facteur clé du développement social. Le Réseau Medicus Mundi Suisse demande donc que celle-ci figure en bonne place dans le «Message 2013–2016 sur la coopération internationale de la Suisse», auquel travaille actuellement le Conseil fédéral.
(Bâle, le 29 novembre 2010) La Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2010, met l’accent sur l’accès universel à la prévention et au traitement, et sur le respect des droits de toutes les personnes touchées par le VIH. La Suisse doit d’ailleurs en faire beaucoup plus, comme le demande la plate-forme aidsfocus.ch, se fondant sur une récente étude.
(MMS/Bâle, 9 novembre 2010) La crise alimentaire persistante a encore aggravé le problème de la malnutrition et de la sous-alimentation dans les pays en développe-ment. A l’occasion d’un congrès du Réseau Medicus Mundi Suisse, des spécialistes de la question ont souligné la nécessité de faire valoir aussi auprès des entreprises mul-tinationales le droit à une alimentation équilibrée.
(terre des hommes schweiz, aidsfocus.ch / Bâle, 6 juillet 2010) A l’occasion de la 18e Conférence internationale sur le sida, du 18 au 23 juillet 2010 à Vienne, aidsfocus.ch et terre des hommes suisse lancent une boîte à outils multimédia baptisée «Treasure Memories». Consacrée au travail de mémoire, elle est destinée à favoriser le bien-être psychique des personnes touchées par le VIH et sida.
(MMS/Bâle, le 21 mai 2010) L’Assemblée mondiale de la santé, à Genève, a approuvé hier soir le code de pratique de l’OMS en matière de recrutement de personnel de santé. Un cadre global est désormais fixé pour combattre la pénurie catastrophique de personnel de santé à travers le monde. La Suisse se doit maintenant d’appliquer les recommandations de ce code.