Handicap international est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie. Depuis sa création, l'association de solidarité internationale a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d'urgence.

Handicap International
Nationaler Verein Schweiz
11, avenue de la Paix
1202 Genève

Tel 022 788 70 33
Fax 022 788 70 35

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
Médical détruit à Kharkiv. Photo: © Marie Monier / HI (novembre 2024)
17.12.2024

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Handicap International Suisse (HI) "Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage."

Weiterlesen
Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
Une démineuse en Colombie. Photo © J. M. Vargas / HI
17.12.2024

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Handicap International Suisse (HI) "Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles."

Weiterlesen
Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
Kanha, 13 ans en uniforme de collégienne. Photo: © Eric Martin / Figaro Magazine / HI
16.09.2024

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Handicap International m’accompagne dans ma rééducation, me permet de remarcher grâce à une prothèse, mais leur soutien va au-delà.

Handicap International Suisse (HI) "Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation."

Weiterlesen
Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
Une arme à sous-munitions non explosée. Photo: © U. Meissner/HI
16.09.2024

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

Handicap International Suisse (HI) "L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites. - « En 14 ans d'existence, la Convention d'Oslo a été incroyablement efficace pour protéger les civils : deux tiers des pays du monde adhèrent aux valeurs de la Convention d'Oslo, les producteurs de cette arme ont diminué d'un tiers, les stocks des États parties sont détruits, un soutien important a été apporté aux survivants et doit se poursuivre » commente Daniel Suda-Lang, notre directeur en Suisse."

Weiterlesen
Portrait d'Imran, en Afghanistan
Imran pendant une séance de réadaptation au centre de Kandahar. Photo: © Ouest France - P. Moyon / HI
02.08.2024

Portrait d'Imran, en Afghanistan

Handicap International Suisse (HI) "Je jouais avec mes amis, j'ai vu quelque chose par terre. Je l'ai touché. Ça explosé." Nous lui avons fourni deux prothèses et des soins en réadaptation pour s'adapter à ses nouvelles jambes. Après l’appareillage, nos physiothérapeutes lui ont appris à marcher. Il a également reçu un fauteuil roulant."

Weiterlesen
La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
Photo: © HI
02.08.2024

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

Handicap International Suisse (HI) "La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies. La Lituanie est le premier pays à se retirer de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. Cette décision crée un précédent préjudiciable pour la Convention et, plus généralement, pour le droit international humanitaire. Elle représente un recul majeur pour la lutte mondiale contre les armes à sous-munitions."

Weiterlesen
L’importance de la réadaptation en temps de guerre
Fouad a neuf ans; il est originaire de Gaza. Photo: © S. Hejji - HQ / HI
08.07.2024

L’importance de la réadaptation en temps de guerre

Handicap International "De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative. (...) Le nombre de personnes handicapées à Gaza va augmenter de manière significative, c'est certain. Même une blessure ou une fracture apparemment mineure, si elle est mal soignée ou si elle s'infecte, ce qui arrive souvent compte tenu des terribles conditions d'hygiène, peut entraîner des handicaps à vie."

Weiterlesen
« Ma fille peut enfin aller à l'école »
Grâce à ses nouvelles orthèses, Gina va à l’école et aime jouer avec ses amis, avril 2024. Photo: © Infomercial Media / HI
11.06.2024

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Handicap International Suisse (HI) "Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D."

Weiterlesen
L’armée israélienne demande aux civils de l'est de Rafah d’évacuer vers une « zone humanitaire »
Destruction d'infrastructures civiles à Khan Younès (image d'illustration). Photo: © HI
07.06.2024

L’armée israélienne demande aux civils de l'est de Rafah d’évacuer vers une « zone humanitaire »

Handicap International Suisse (HI) "Les forces de défense israéliennes demandent à des dizaines de milliers de Gazaouis, réfugiés dans l'est de Rafah, d'évacuer temporairement vers une soi-disant « zone humanitaire », en prévision de l’invasion de la ville. (...) Les civils se déplacent au milieu d'infrastructures détruites, dont beaucoup sont fragiles et peuvent s'effondrer à tout moment. De nombreuses zones autour de Rafah sont contaminées par des engins explosifs dangereux ; des engins non explosés peuvent même contaminer les routes menant à la soi-disant « zone humanitaire ». En outre, il n'existe pas de « zones sûres » à Gaza."

Weiterlesen
“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”
Un jeune garçon, Fouad, suivi par nos équipes, à Rafah. Photo: © S. Sulaiman / HQ
03.05.2024

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”

Handicap International Suisse (HI) "Maria Marelli, notre physiothérapeute et spécialiste de la petite enfance basée à Genève, était récemment à Rafah pour évaluer la situation. Pourtant forte d'une longue expérience de terrain, elle a été ébranlée par ce qu'elle a vu sur place : elle nous décrit une crise humanitaire catastrophique où les besoins essentiels (eau, nourriture, abris) ne sont plus accessibles."

Weiterlesen
Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
Khan Younès aujourd’hui. Photo : © HI
02.05.2024

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Handicap International Suisse (HI) "Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, nous exprimons notre profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza. La menace imminente d'une offensive terrestre à Rafah plonge la population dans une peur effroyable, car elle sait qu'elle n'a pas d'endroit sûr où aller. Les familles déplacées, qui vivent dans des conditions catastrophiques à Rafah où chaque personne n’a en moyenne qu’un mètre carré d’espace pour vivre dans les camps de déplacés, sont confrontées à d'immenses défis et au désespoir, alors qu'elles sont à la recherche d’un abri, de leurs maisons détruites et des membres de leur famille enterrés sous les décombres.

Weiterlesen
Mettre fin aux dommages causés aux civils
Devant la salle de conférence, trois artistes ukrainiens et allemands ont créé ensemble un graffiti avec le slogan de notre campagne « Stop Bombing Civilians », montrant une maison détruite en Ukraine et le bras d’un enfant dessinant des images symbolisant une vie nouvelle et l'espoir. Photo : © HI
02.05.2024

Mettre fin aux dommages causés aux civils

Handicap International Suisse (HI) "Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes. Les survivants d’armes explosives ont invité les États à agir maintenant. (...) « Les États doivent appliquer des interdictions et des restrictions nationales sur l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, afin de réduire les dommages causés aux civils. Nous les exhortons également à cesser d'utiliser les armes les plus destructrices dans les villes. Ils doivent aider les victimes et être plus transparents sur leurs opérations militaires ».

Weiterlesen
2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu
Transport de biens humanitaires vers le territoire de Rutshuru, 14 février 2024. Photo: © HI
08.04.2024

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu

Handicap International Suisse (HI) "Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Nous déployons des activités pour apporter une aide d’urgence. Fin 2023, la République Démocratique du Congo enregistrait déjà près de 7 millions de personnes déplacées internes sur son territoire. Or, depuis novembre 2023, les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) se sont encore intensifiés, prenant des proportions catastrophiques."

Weiterlesen
Nous distribuons 200 aides à la mobilité à l'hôpital Al-Shifa à Gaza city
Nos équipes ont fourni 200 fauteuils roulants de première nécessité et d'autres équipements de mobilité aux patients d'un hôpital de la ville de Gaza. Photo: © HI
08.04.2024

Nous distribuons 200 aides à la mobilité à l'hôpital Al-Shifa à Gaza city

Handicap International Suisse (HI) "La situation dans la bande de Gaza est catastrophique. Nous tentons de surmonter les problèmes d’accès pour apporter une aide cruciale aux blessés. Le lundi 26 février, notre personnel à Gaza a pu récupérer 200 aides à la mobilité dont 150 fauteuils roulants de notre stock et les livrer à l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza : une distribution importante pour soutenir la mobilité et l'accès aux soins de santé des personnes blessées et handicapées. C’est une goutte d'eau dans l'océan des besoins. Mais cette opération souligne le dévouement inébranlable de nos équipes à fournir un soutien essentiel dans ces circonstances catastrophiques."

Weiterlesen
13 ans de guerre en Syrie : une crise  humanitaire sans fin
Neutralisation de restes de bombes trouvées dans Raqqa et ses environs par les équipes de déminage de Handicap International. Photo: G. Toombs / HI
08.04.2024

13 ans de guerre en Syrie : une crise humanitaire sans fin

Communiqué de presse

Handicap International Suisse (HI) " Après 13 ans de conflit, la situation humanitaire en Syrie continue de se détériorer. Des combats localisés, accompagnés de frappes aériennes régulières, se poursuivent. 70 % de la population syrienne a besoin d'une aide humanitaire. Près de 7 millions des 22 millions d'habitants du pays sont toujours déplacés à l'intérieur du pays et vivent dans des camps dans des conditions épouvantables."

Weiterlesen
Une journée dans la peau de nos démineurs
L’équipe de démineurs et démineuses au Sénégal, en attente de commencer le travail. Photo: © A. Stachurski / HI
04.03.2024

Une journée dans la peau de nos démineurs

Glissez-vous dans la tenue de protection de nos démineurs et démineuses au Sénégal pour vivre une journée à leurs côtés.

Handicap International Suisse (HI) "Lever à l’aube : Les équipes de déminage commencent tôt, pour arrêter avant les heures les plus chaudes. Première étape au bureau : chargement du matériel dans les véhicules. Pour rejoindre le village de Kouring à quarante minutes de route. La Casamance compte aujourd’hui encore de nombreuses zones dangereuses, polluées par des engins explosifs. De plus, outre les risques inhérents au métier, il fallait composer jusqu’à récemment avec la menace de groupes armés. Pour prévenir de tels incidents, nous nous assurons que toutes les mesures soient prises pour garantir la sécurité de nos équipes."

Weiterlesen
Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
Session de sensibilisation aux dangers liés aux mines et aux engins explosifs dans le village de Velyka Komyshuvakha, dans la région de Kharkiv. Photo: © M.Monier / HI
04.03.2024

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

Handicap International Suisse (HI) "L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat."

Weiterlesen
Un bureau de Handicap International à Gaza détruit
Photo: © HI
02.02.2024

Un bureau de Handicap International à Gaza détruit

Communiqué de presse le 2 février 2024

Handicap International Suisse (HI) "Genève, le 2 février 2024. Le bureau de Handicap International (HI), situé dans le quartier de Rimal à Gaza City, a été détruit lors d'un bombardement le 31 janvier 2024. Le bâtiment est complètement détruit. Aucun membre du personnel de HI n'était présent, mais nous ne disposons pas d'informations sur d'éventuelles autres victimes dans les environs. Aucune alerte ou avertissement n'a été donné à HI, bien que les coordonnées du bâtiment aient été dûment communiquées au système de notification mis en place par les Nations Unies et les forces israéliennes pour éviter que des locaux humanitaires ne soient pris pour cible par inadvertance."

Weiterlesen
Pour une Suisse inclusive
Rassemblement pour signer l'initiative de l'inclusion. Photo: © Jonathan Liechti
29.01.2024

Pour une Suisse inclusive

Handicap International Suisse (HI) "Handicap International soutient “l’initiative pour l’inclusion” pour construire une Suisse sans discrimination. Rejoignez-nous dans cette démarche collective et signez l'initiative. Ensemble, faisons de la Suisse un pays où chacun a la possibilité de vivre pleinement, indépendamment de son handicap, pour créer une société plus juste et inclusive."

Weiterlesen
Rétrospective 2023 - Merci pour votre générosité
Jean Nomenjanahary Tasiana, 7 ans, élève en classe D3 à la SEFAMA, une école spécialisée pour les enfants sourds et/ou malentendants à Madagascar. Photo: © Rakotondraparany D. Njara / HI
29.01.2024

Rétrospective 2023 - Merci pour votre générosité

Handicap International Suisse (HI) "En 2023, nous avons continué notre engagement auprès des plus vulnérables. Cette année, vos dons ont permis d’accompagner plus de 2,5 millions de personnes. Plus de 500’000 personnes ont reçu des soins de rééducation. Plus de 400’000 enfants handicapées ont repris le chemin de l’école grâce à vous. 4 millions de mètres carrés de terre ont été rendus aux populations."

Weiterlesen
COP 28 : nous sommes présents à la Conférence sur le Climat
Ici, Melanie Ruiz, notre responsable nationale, est photographiée au milieu des destructions dans la ville de Surigao, où elle dirige l'une de nos équipes d'évaluation. Photo: © K. Tolentino / HI
04.12.2023

COP 28 : nous sommes présents à la Conférence sur le Climat

Handicap International Suisse (HI) "La COP 28 s’ouvre le 30 novembre à Dubaï. Un moment clé où nous porterons des messages forts en faveur des communautés et des individus les plus vulnérables impactés par le changement climatique, notamment les personnes handicapées. (...) Nous nous réjouissons que l’inclusion sociale figure parmi les 4 thèmes transversaux de la conférence cette année, et engage les États membres à prendre des mesures urgentes, équitables et inclusives face au changement climatique."

Weiterlesen
Déclaration inter-ONGI
Archive : Vue de l'un des nombreux bâtiments détruits de Gaza City par les raids aériens, Février 2011. Photo : © Xavier Bourgois
09.11.2023

Déclaration inter-ONGI

Appel urgent pour éviter une crise humanitaire sans précédent face à l'imminence d'une incursion terrestre israélienne dans la bande de Gaza.

Handicap International Suisse (HI) "Nous sommes alarmés par l'appel lancé par Israël à plus d'un million de Palestiniens pour qu'ils quittent le nord de Gaza en moins de 24 heures. Israël doit annuler cet ordre immédiatement. Les demandes de relocalisation de l'ensemble de la population dans un délai aussi court mettent en danger la vie des personnes forcées de fuir. Le gouvernement israélien n'a donné aucune garantie quant à leur sécurité pendant le transit ou à la sécurité des civils qui restent dans la bande de Gaza alors que les combats se poursuivent. Les agences humanitaires opérant à Gaza font état d'une crise humanitaire d'une ampleur sans précédent. Il n'y a pas d'installations adéquates pour accueillir en toute sécurité les habitants du nord de la bande de Gaza, et leur sécurité reste menacée car les frappes aériennes israéliennes ciblent constamment le centre et le sud de la bande de Gaza."

Weiterlesen
Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix
Photo: © HI
09.11.2023

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix

Découvrir l’exposition en ligne

Handicap International Suisse (HI) "(...) L’exposition « My Lens My Reality » s’inscrit dans le cadre d’une étude menée au Centre pour les études de genre à l’Université de Berne et mandatée par le Swiss Disability and Development Consortium (SDDC) 2022. Cette étude s’intéresse à la situation des femmes en situation de handicap au Népal, un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC)."

Weiterlesen
Séismes en Afghanistan: plus de 12’000 personnes touchées
Nos équipes dans un camp de personnes déplacées, Herat City Hospital. Photo: © F. Consoni / H
09.11.2023

Séismes en Afghanistan: plus de 12’000 personnes touchées

Handicap International Suisse (HI) "Plusieurs séismes ont frappé la province afghane de Herat. Présents depuis 1987 dans le pays, nous travaillons actuellement avec nos partenaires pour aider les victimes. (...) Les habitants de cette région sont déjà particulièrement vulnérables, épuisés par des années de guerre. Et l'hiver arrive. Immédiatement après les séismes, des membres de notre organisation ont intégré une équipe coordonnée par les Nations Unies, composée d'environ 150 personnes issues de diverses ONG. Une évaluation est en cours pour déterminer les besoins les plus urgents. Herat n'a pas connu de tremblement de terre de cette ampleur depuis des années. Nous nous attendons à ce qu'il y ait d’importants besoins en termes de soutien psychologique."

Weiterlesen
Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
Deux personnes de nos équipes de dos. Photo: © R.Crews / HI
08.09.2023

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

Principale menace : les conflits et les violations répétées du droit international humanitaire et des principes humanitaires.

Handicap International Suisse (HI) "339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués. A l’occasion de la journée internationale de l’aide humanitaire le 19 août, notre organisation, Médecins du monde et Action contre la Faim publient un rapport conjoint, "Les risques que nous prenons dépassent l’entendement - Mieux protéger les personnels humanitaires et de santé" (disponible en anglais) qui dresse un état des lieux des défis et des principales demandes des organisations humanitaires pour mieux protéger les travailleurs et travailleuses humanitaires et de santé."

Weiterlesen
Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022
Regroupement d'armes à sous-munitions. Photo: © J. Rodsted/NPA
08.09.2023

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022

Handicap International Suisse (HI) "Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Nous demandons la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation."

Weiterlesen
Être physio, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux
Photo: © Crolle Agency / HI
08.09.2023

Être physio, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux

Handicap International Suisse (HI) "Paul Lokiru, 32 ans, travaille comme physiothérapeute dans le nord-ouest de l’Ouganda. Pour lui, la physiothérapie permet de prendre soin et d’aider les personnes qui sont vraiment dans le besoin. Découvrez son quotidien au contact des populations réfugiées. (...) Au sein des camps de réfugiés où je travaille, les besoins en matière de réadaptation sont immenses. Il y a très peu d'acteurs dans le domaine, et encore moins lorsqu'il s'agit de fournir des appareillages appropriés. HI est la principale association qui propose des services de réadaptation et nous sommes donc submergés de personnes ayant besoin d'aide."

Weiterlesen
Notre rapport d’activité 2022 est disponible !
Des personnes traversent le poste frontière de Medyka, entre l'Ukraine et la Pologne en février 2022. Photo: © T. Nicholson / HI
04.08.2023

Notre rapport d’activité 2022 est disponible !

Handicap International "Notre rapport d’activité 2022 revient sur les temps forts de cette année. Catastrophes naturelles, conflits armés ou crises chroniques, nous sommes plus que jamais présents auprès des plus vulnérables. En 2022 notre organisation est venue en aide à 2’552'100 de bénéficiaires à travers le monde. (...) 2022 c’est aussi l’aboutissement de trois ans de négociations contre les bombardements en milieu urbain. Avec le réseau international sur les armes explosives (INEW) nous avons écrit une nouvelle fois l’histoire avec un accord pour la protection des civils dans les conflits armés."

Weiterlesen
Ukraine : les civils doivent être protégés des bombardements et des pilonnages en zones peuplées
Grandes destructions en Ukraine (mars 2022). Photo: © V. De Viguerie / HI
04.08.2023

Ukraine : les civils doivent être protégés des bombardements et des pilonnages en zones peuplées

Handicap International "Nous sommes scandalisés par l'intensification des attaques russes qui ont touché des civils et des infrastructures civiles dans des zones peuplées au cours des dernières semaines. Nous condamnons fermement l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et ses conséquences sur les civils et les infrastructures civiles en Ukraine. Nous demandons l'arrêt immédiat des bombardements et des pilonnages russes, qui se sont multipliés à un rythme effrayant au cours des dernières semaines, avec des effets dévastateurs sur les civils. La protection des civils pendant les conflits armés est le fondement du droit international humanitaire : les attaques indiscriminées ou délibérées contre les civils sont interdites par le droit international."

Weiterlesen
Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes
L’équipe de HI se rend à Guidan Roumdji, dans la région de Maradi, où elle a fourni des abris d’urgence à des habitants sinistrés. Photo : © J. Labeur / HI
07.07.2023

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes

Handicap International Suisse "Pluies diluviennes, grêle : les événements climatiques extrêmes menacent les habitants comme Ali qui a perdu sa maison et sa récolte en 2021. Découvrez notre engagement à réduire les effets néfastes du changement climatique sur les populations vulnérables et marginalisées du monde."

Weiterlesen
40 ans d'interventions en urgence
Gniep enfant, l'une de nos premières bénéficiaires dans le camp Kao I Dang. Photo : © J-P. Dousset / ANGELI
07.07.2023

40 ans d'interventions en urgence

Handicap International Suisse "Depuis notre création en 1982, nous sommes engagés à soutenir les personnes handicapées ou vulnérables et les populations affectées par les crises humanitaires à travers le monde. Alors que nous célébrons nos 40 ans, nous vous proposons de revenir sur quelques moments où nous sommes intervenus en urgence et qui ont marqués notre histoire. Notre histoire commence à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans le camp de réfugiés de Kao I Dang, où vivent des milliers de réfugiés. L'injustice que vivent les victimes de mines antipersonnel, presque toutes des civils, est flagrante aux yeux de jeunes médecins français."

Weiterlesen
Résolution de l'OMS : les États s'engagent pour la réadaptation
Photo: © Ouest France - P. Moyon / HI
03.06.2023

Résolution de l'OMS : les États s'engagent pour la réadaptation

Handicap International Suisse (HI) "Dans le monde, 2,4 milliards de personnes vivent avec un problème de santé pour lequel des soins en réadaptation pourraient être bénéfiques. Dans certains pays à revenus faibles ou intermédiaires, 50 % d'entre elles n'ont pas accès à ces services essentiels. A partir du 24 mai, à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, 194 pays voteront une résolution historique les engageant pour la première fois à développer et renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé."

Weiterlesen
«Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »
Abdur, réfugié Rohingya, a tout perdu lors du passage du cyclone Mocha. Foto: © HI 2023
02.06.2023

«Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »

Le cyclone Mocha a frappé le Bangladesh et la Birmanie ce dimanche 14 mai. Nos équipes évaluent actuellement l’étendue des dégâts et les besoins dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar.

Handicap International Suisse (HI) "Abdur, réfugié Rohingya de 57 ans, partiellement paralysé suite à un AVC, ne réalise toujours pas ce qu’il s’est passé ce dimanche. Quelques heures avant que le super cyclone ne s’abatte sur les collines de Cox’s Bazar, nos équipes lui ont proposé de l’évacuer dans un lieu où il serait plus en sécurité. Il a pu revenir sur les lieux après le passage de Mocha, son abri a été totalement détruit : « J’ai tout perdu, je dois me déplacer en béquilles. Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui. Je ne sais pas comment je vais pouvoir me nourrir, ou me déplacer dans les camps, je suis bloqué ici ».

Weiterlesen
Premier rapport mondial sur les bombardements et le pilonnage des villes : augmentation de 83 % des victimes civiles depuis 2021
Vie quotidienne parmi les bâtiments détruits de la vieille ville de Mossoul en octobre 2022. Photo: © T. Nicholson / HI
27.04.2023

Premier rapport mondial sur les bombardements et le pilonnage des villes : augmentation de 83 % des victimes civiles depuis 2021

Handicap International Suisse "Avec nos partenaires du Réseau International sur les armes explosives (INEW) nous publions aujourd’hui le rapport de l’Observatoire des armes explosives intitulé : « 2021-2022 : Deux années de dommages causés aux civils par l'utilisation des armes explosives ». Il s'agit du premier rapport mondial sur les bombardements et le pilonnage des villes. Sa publication intervient six mois après la conférence de Dublin, au cours de laquelle 83 États, dont la Suisse, ont signé un accord international visant à mettre fin aux dommages et aux souffrances causés aux civils par ces pratiques."

Weiterlesen
Lutte contre les mines antipersonnel : les nouveaux défis du déminage humanitaire
Viktoria menant une séance d'éducation aux risques dans une école en Ukraine. Photo: © R. Crews / HI
27.04.2023

Lutte contre les mines antipersonnel : les nouveaux défis du déminage humanitaire

Aujourd'hui, plus de 60 pays ou territoires sont toujours contaminés et nécessitent des interventions de déminage humanitaire

Handicap International Suisse "En cette journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines, nous faisons le point sur le déminage en 2023, 25 ans après la signature du Traité d'Ottawa. Perrine Benoist, notre directrice de la réduction de la violence armée explique les enjeux du déminage en 2023."

Weiterlesen
En 1982, nous fournissions à Émilie sa première prothèse
Photo: © HI
03.03.2023

En 1982, nous fournissions à Émilie sa première prothèse

Aujourd’hui, à l’occasion des 40 ans de notre organisation, Émilie nous raconte son histoire, depuis la France.

Handicap International Suisse (HI) "Émilie Pin Vath avait 6 ans quand l’explosion d’une mine antipersonnel au Cambodge lui a arraché le pied. Elle a fait partie des toutes premières personnes appareillées par notre organisation à ses débuts. Aujourd’hui, à l’occasion des 40 ans de notre organisation, Émilie nous raconte son histoire, depuis la France. À l’époque, au Cambodge, il y avait la guerre. À cause de l’emprise des Khmers rouges sur le pays, ma famille avait dû fuir son village."

Weiterlesen
Après les séismes, des bombes sous les décombres ?
Photo: © HI
03.03.2023

Après les séismes, des bombes sous les décombres ?

Handicap International Suisse (HI) "Après 12 ans de guerre, la Syrie est lourdement contaminée par les mines, les restes de bombes et les explosifs improvisés, particulièrement dans le nord-ouest. Le séisme du 6 février aggrave la situation. Notre spécialiste de l'éducation aux risques, Musab, explique les risques. « La contamination est un risque supplémentaire pour les familles touchées par le séisme du 6 février, ainsi que pour les secouristes. La région du nord-ouest du pays a été contaminée par l'utilisation extensive d'explosifs depuis 12 ans, et les combats et les bombardements ont continué dans la région ces dernières semaines. À Idlib, les habitants sont confrontés quotidiennement au danger de contamination.»

Weiterlesen
Succès : 83 États approuvent l’accord international contre les bombardements sur les villes
La conférence internationale de Dublin le 18 novembre 2022. Photo: © G. Lordet / HI.
25.11.2022

Succès : 83 États approuvent l’accord international contre les bombardements sur les villes

Un changement historique

Handicap International Suisse "83 États, dont la Suisse, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin l’accord international visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pour notre organisation, c'est une reconnaissance du lourd tribut des bombardements payés par les civils. Les États doivent commencer à travailler immédiatement à la mise en œuvre effective de leurs engagements."

Weiterlesen
Adoption le 18 novembre de l'accord international contre les bombardements urbains
06.11.2022

Adoption le 18 novembre de l'accord international contre les bombardements urbains

Handicap International Suisse "Les États sont invités le 18 novembre à Dublin pour adopter l'accord international contre les bombardements en zones peuplées. Les États signeront l'accord contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées le 18 novembre à Dublin. De nombreux États se sont engagés à l'approuver. (...) Fin de trois ans de négociations diplomatiques: Lors de la dernière conférence, en juin dernier, 50 États ont finalisé le texte d'une déclaration politique sur l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Une majorité écrasante d'États a approuvé le texte final de cette déclaration."

Weiterlesen
Ukraine, where sirens sound day and night
Photo: © HI
28.10.2022

Ukraine, where sirens sound day and night

Factsheet October 2022: A focus on persons with disabilities and provision of emergency health service

Handicap International Schweiz "The people of Ukraine are living through an horrendous urban armed conflict. Systematic evidence shows that, worldwide, when explosive weapons are used in populated areas 90% of those affected are civilians (AOAV, 2019). This pattern is very much evident in Ukraine, where 95% of civilian casualties have occurred in populated areas (AOAV, 2022). Bombing and shelling in Ukraine are directly harming the civilian population, who face a high risk of death, war-related injuries and psychological trauma, increasing the need for rehabilitation, mental health and psycho-social support (MHPSS), and other services. The vast majority of internally displaced people (IDPs) are women, girls and boys. 46% of displaced families include at least one person over 60, 36% include a chronically ill person and 25% include a person with disabilities."

Weiterlesen
Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies
Olga Savchenko sous Broken Chair lors de sa visite à Genève en septembre 2022. | © HI
28.10.2022

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies

Handicap International Schweiz "Olga Savchenko est responsable des actions d'éducation aux risques liés aux munitions explosives en Ukraine. Elle nous a rendu visite à Genève à l’occasion de notre commémoration des 25 ans de Broken Chair. Elle témoigne de l’importance de son travail pour la population ukrainienne et de ce représente ce monument."

Weiterlesen
Photo: © HI
10.10.2022

"Je suis fier de contribuer à la résolution du problème de la contamination au Laos."

Handicap International Suisse "Lamngueun a rejoint HI en 2006 comme experte en neutralisation des explosifs (EOD). Aujourd'hui, elle dirige une équipe de déminage de huit personnes. Elle raconte son expérience."

Weiterlesen
Sreyka a perdu sa jambe dans un accident en rentrant de l'école
Photo: © HI
10.10.2022

Sreyka a perdu sa jambe dans un accident en rentrant de l'école

Cambodge

Handicap International Suisse "Victime d’un chauffard, Sreyka a dû être amputée de la jambe gauche pour avoir la vie sauve. Nous lui avons fabriqué une prothèse, lui permet de retrouver son sourire et les bancs de l’école."

Weiterlesen
Handicap International célèbre  les 25 ans de Broken Chair
Photo: © HI
10.10.2022

Handicap International célèbre les 25 ans de Broken Chair

BROKEN DAYS

Handicap International Schweiz "Chaque jour, 70 civils voient leur vie brisée par l’usage d’armes explosives. Depuis 25 ans, Broken Chair incarne le combat de Handicap International pour leur venir en aide."

Weiterlesen
Hilario: un professeur qui fait bouger les lignes
Hilário Xavier Chavela est professeur de sport dans l’école Benfica Nova, à Matola, Mozambique. Photo : © S. Roche / HI
08.09.2022

Hilario: un professeur qui fait bouger les lignes

Handicap International Suisse "Hilario est professeur de sport à l’école Benfica Nova, au Mozambique. Malvoyant, il a bénéficié d’une formation de HI pour mener de nombreuses activités scolaires inclusives. Hilario est malvoyant depuis sa naissance. Ayant toujours aimé le sport et enseigner, c’est tout naturellement qu’il a choisi une carrière de professeur d’éducation physique et sportive à Maputo au Mozambique."

Weiterlesen
Handicap International célèbre  les 25 ans de Broken Chair du 5  au 30 septembre 2022
Photo: © HI
07.09.2022

Handicap International célèbre les 25 ans de Broken Chair du 5 au 30 septembre 2022

Handicap International Suisse "Chaque jour, 70 civils voient leur vie brisée par l’usage d’armes explosives. Depuis 25 ans, Broken Chair incarne le combat de Handicap International pour leur venir en aide. (...) Broken Chair tient en équilibre instable sur trois pieds, le quatrième ayant été arraché comme sous l’effet d’une explosion. Porte-parole des populations victimes de la violence guerrière, elle montre, que même mutilées, elles restent debout avec dignité, fragiles mais fortes." Lisez l'article en annexe.

Weiterlesen
689 civils victimes d’attaques aux armes à sous-munitions en 2022 en Ukraine : le bilan choquant de l’Observatoire des armes à sous-munitions
Des garçons passent à vélo devant des bâtiments détruits par la violence armée. Photo: © T. Mayer / HI
07.09.2022

689 civils victimes d’attaques aux armes à sous-munitions en 2022 en Ukraine : le bilan choquant de l’Observatoire des armes à sous-munitions

Communiqué de presse

Handicap International Suisse "Le rapport 2022 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 838 victimes entre janvier 2021 et juillet 2022, dont au moins 689 civils en Ukraine depuis le début de la guerre. La conférence des États parties à la Convention d'Oslo, qui interdit l'utilisation de ces armes, se tiendra du 30 août au 2 septembre prochain à Genève. Nous demandons la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation."

Weiterlesen
« Nous sommes très touchés par la situation »
Des soignants font faire des exercices de réadaptation à des enfants polyhandicapés, dans un centre d’accueil à l’ouest de l’Ukraine. Photo : © HI
07.06.2022

« Nous sommes très touchés par la situation »

Rapport de l'Ukraine

Handicap International Suisse "Nos équipes soutiennent à l’ouest de l’Ukraine, un centre d’accueil pour enfants polyhandicapés, qui a accueilli 42 enfants supplémentaires évacués de Louhansk. Après l'aide d'urgence, nous prévoyons un soutien à long terme pour les personnes déplacées."

Weiterlesen
Syrie: une personne sur deux est menacée par des restes explosifs
Munitions dans une cour d'école suite à un affrontement dans une zone de conflit en Syrie. | © DR
30.05.2022

Syrie: une personne sur deux est menacée par des restes explosifs

Résultats d'une étude

Handicap International Schweiz "Après onze ans de guerre et d'utilisation intensive d'armes explosives, jusqu'à 300'000 engins explosifs n'ont pas explosé en Syrie. Ces restes menacent une personne sur deux dans le pays, soit plus de 10 millions d’habitants. Tels sont les constat d'une étude menée par Handicap International en collaboration avec "Syria Mine Action Area of Responsibility"."

Weiterlesen
Aider où les besoins sont les plus importants
Photo: © HI
25.04.2022

Aider où les besoins sont les plus importants

Handicap International Suisse "Dans toute l'Ukraine, nous soutenons les personnes déplacées et les hôpitaux où les besoins sont les plus importants. La prise en charge des victimes d'incendie et des blessés amputés devient chaque jour plus difficile. Nous remarquons que de plus en plus de bénévoles, dont des étudiants, s'occupent des blessés. En outre, la situation des personnes âgées ou handicapées se dégrade dramatiquement, surtout dans l'est de l'Ukraine."

Weiterlesen