Medicus Mundi Suisse La pandémie de Covid-19 a montré la nécessité d’une approche intégrée de tou·t·es les acteur·rices (les états, les organisations gouvernementales et non-gouvernementales, les communautés locales, ...), notamment pour l’accès et la distribution des vaccins. Face à une crise multiple et mondiale et l’émergence de nombreux contextes fragiles, les liens entre coopération au développement, aide humanitaire et promotion de la paix nécessitent une collaboration systémique plus étroite, en particulier dans le domaine de la santé.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'amélioration des résultats sanitaires durant les situations d'urgence complexes et prolongées exige une approche à trois composantes centrée sur la réponse aux besoins immédiats, la résilience des communautés, la cohésion sociale, la reconstruction du système de santé et la prévention des situations d'urgence futures.
Ces trois composantes ont traditionnellement été répartis entre les acteur·rices de l'humanitaire, du développement et de la promotion de la paix, chacun travaillant indépendamment sur le terrain avec ses propres mécanismes de coordination, de planification et de mobilisation. L’approche du triple nexus permet de renforcer la cohérence entre ces trois composantes pour mieux répondre aux besoins immédiats tout en travaillant sur les causes profondes des crises et en favorisant des solutions durables. Une approche plus holistique et permettant une meilleure collaboration avec les acteur·rices locaux·ales est donc nécessaire.
Cependant une approche triple nexus se heurte à plusieurs défis lors de sa mise en œuvre dans les programmes de la coopération internationale, en particulier :
o Quels sont des exemples de bonnes pratiques permettant de meilleures synergies ?
o Quelles sont les leçons à tirer ?
o Comment impliquer et intégrer davantage les communautés locales pour une meilleure équité ?
o Par quelles approches ?
Date : 25 septembre 2024
Heure : 13h00-17h00
Lieu : Casino de Montbenon, Allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne
Langue : français
Entrée libre, mais nombre de places limitées. Merci de vous enregistrez auprès de : contact@medicusmundi.ch