Medicus Mundi Suisse L’OMS définit la santé mentale comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».
Depuis les années 70, nous savons que différentes catégories de facteurs individuels et socio-environnementaux impactent la santé : la biologie humaine, le style de vie et les comportements, l’environnement social et naturel et le système de santé. Lorsqu’un facteur impacte positivement la santé, on le nomme facteur protecteur, comme par exemple, la gestion des émotions qui favorise la santé mentale. Inversement, lorsqu’un facteur impacte négativement la santé, on le nomme facteur de risque. Ainsi, une situation de conflit armé représente évidement un risque pour la santé mentale.
La pandémie de Covid-19 a fortement mis en évidence les inégalités existantes, en particulier la pauvreté comme facteur puissant minant la santé mentale à court et à long terme. C'est pourquoi la politique de santé publique et mentale doit être globale, intersectorielle et transculturelle, et prendre en compte de nombreux facteurs liés à la santé au-delà des simples aspects individuels et des systèmes de santé.
- Comment répondre aux besoins des populations vulnérables, les communautés en matière de déterminants de santé mentale ?
- Quelles sont les ressources qui existent déjà dans les communautés ? et comment les intégrer ?
L’association ProSam
Handicap International (HI)
Date : 26 septembre 2023
Heure : 13h00-17h00
Lieu : Casino de Montbenon, Allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne
Langue : français
Entrée libre, mais nombre de places limitées. Merci de vous enregistrez auprès de : contact@medicusmundi.ch