Pénurie de personnel de santé : des pistes pour sortir de la crise ?
Photo: © Cecilie Arcurs/ istockphoto.com/

Selon les estimations du Conseil international des infirmières (CII), il a manqué 30,9 millions d'infirmières dans le monde en 2019. Cette pénurie constitue l'un des principaux obstacles à la fourniture de services de santé efficaces, en particulier pour les personnes qui en ont le plus besoin. Pour la population d'un pays, cela se traduit par un manque d'accès aux services de santé de base, notamment la prévention, l'information, la distribution de médicaments, les traitements d'urgence, les soins cliniques et les interventions vitales telles que la vaccination des enfants, la grossesse sans risque et les services de maternité, ainsi que l'accès aux traitements contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Pour les professionnels de la santé, ces pénuries se traduisent par une surcharge de travail et du stress, ce qui peut entraîner un manque de motivation, de la fatigue, de l'absentéisme, des maladies, des migrations ou un changement de carrière en dehors du secteur de la santé.

La pénurie mondiale de personnel de santé signifie que les pays s'arrachent activement et passivement des médecins et des infirmières. Les perdants dans cette situation sont surtout les pays dont les systèmes de santé sont les plus faibles. Ces pays perdent non seulement du personnel, mais aussi les investissements consentis pour leur formation. Jusqu'à présent, le Code de pratique mondial de l'OMS pour le recrutement international des personnels de santé (le “Code”) a été appliqué sur une base volontaire. Il est urgent de renforcer ce code et d'introduire des réglementations contraignantes au niveau international.

Le symposium MMS 2024 explore les conséquences et les solutions possibles à la crise du personnel de santé et discute des moyens de sortir de la misère qu'elle engendre.

Cette année, le symposium MMS se concentrera sur :

  • Comprendre ce que la migration actuelle de la main-d'œuvre signifie pour les systèmes de santé et la santé à la fois dans le Sud global et en Suisse.
  • Apprendre comment les acteurs•rices de la coopération internationale en matière de santé peuvent répondre à la crise actuelle.
  • Discuter des implications de ce paysage changeant.

Le symposium fait partie d’un accord de coopération à long terme avec la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC).

Date & horaires

30 octobre 2024 ; 9h00 – 16h30

Lieu:

Volkshaus Basel
Rebgasse 12-14
4058 Basel
Website

Langues

Anglais

Informations complémentaires

Carine Weiss, réseau Medicus Mundi Suisse
Tel: +41 (0) 61 383 18 12
E-Mail

Tarifs

  • Tarif standard: CHF 170
  • Membres MMS: CHF 80
  • Étudiant.e.s: gratuit

Tarifs de la participation ONLINE

  • Tarif standard: CHF 170
  • Membres MMS: CHF 80
  • Étudiants.e.s: CHF 50
  • Personnes de du Sud global : gratuit

Inscrivez-vous ici !