MMS Symposium Les maladies non transmissibles comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou le cancer tuent chaque année plus de 40 millions de personnes dans le monde entier – dont plus de 80% dans les pays en voie de développement et émergents. Une grande partie de ces décès est évitable. Pour comprendre les causes de cette épidémie mondiale, il est impératif d'examiner au plus près le rôle des industries alimentaires, des boissons et du tabac qui agissent de par le monde. Pour faire face à ces facteurs pathogènes à l'échelle mondiale, il est nécessaire que la politique internationale agisse. Et pour aider les personnes concernées - également dans les pays pauvres - les systèmes de santé doivent s'adapter à cette épidémie.
Les maladies chroniques, non transmissibles constituent un défi de taille pour les systèmes de santé nationaux ainsi que pour la politique sanitaire internationale. Les facteurs suivants influencent leur propagation et compliquent la lutte:
Il est nécessaire que la communauté internationale ainsi que les gouvernements nationaux se mobilisent. Il est possible d'éviter que des millions de personnes vivent avec une maladie non transmissible ou en meurent si on arrive à mettre en œuvre les objectifs de l'Agenda 2030 (ODD) ou du plan d'action mondial de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Une étape importante dans la lutte contre les maladies non transmissibles aura lieu en 2018 avec la réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles: le symposium MMS offre ainsi une excellente opportunité pour jeter les bases d'un positionnement suisse.
Durant le symposium MMS, des experts et des praticiens de la coopération internationale en matière de santé discuteront des axes thématiques suivants:
Alejandro Calvillo a étudié la sociologie à l'Universidad Autónoma Metropolitana et fait actuellement un doctorat en philosophie à l'université de Barcelone. Il a été membre fondateur de Greenpeace Mexico et a ensuite créé en 2006 l'organisation de protection des consommateurs El Poder del Consumidor dont il est le directeur. El Poder del Consumidor a été un acteur central de la société civile pour l'introduction de la taxe sur le sucre à Mexique.
Nora Kronig Romero, directrice de la division affaires internationales, OFSP
Manfred Zahorka, directeur de la division santé sexuelle et reproductive, Swiss TPH
Ainsi que des représentants de la société civile, de la recherche, de la politique et du DFAE
Le colloque fait partie d'un accord de coopération à long terme avec la direction du développement et de la coopération suisse (DDC).
Un remerciement spécial va à Novartis Foundation, à SolidarMed et à La Croix Rouge Suisse pour leurs généreuse contribution financière.
02 Novembre 2017; 09:00 – 16:30 h
Pullman Hotel, Basel
Trouvez votre chemin à la conférence
Traduction sera assurée
Network Medicus Mundi Switzerland
Téléphone: ++41 (0)61 383 18 10, E-Mail
Prix normal: 170 CHF
Membres de MMS: 80 CHF
En formation: 80 CHF
En cas de désistement annoncé moins de 24 heures avant le début du Symposium, la totalité des frais d’inscriptions devra être acquittée.
conference - Online Event Management with the ticketing solution from XING Events