Medicus Mundi Switzerland Les injustices et inégalités (inequity) sont les principales responsables de la mauvaise santé au sein d’une population. La justice en matière de santé est en accord avec le principe fondamental des ODD (Objectifs de développement durable) de l’Agenda 2030 de l’ONU de ne laisser personne pour compte et l’impératif moral implicite de tendre vers la justice sociale. Les inégalités en santé sont des différences systématiques observées dans l’état de santé des différents groupes de population en fonction, par exemple, du niveau de pauvreté, de handicap, de la race, de la classe sociale et du sexe. Elles ont des coûts sociaux et économiques importants tant pour l’individu que pour la société et sont considérées comme évitables et injustes. (World Health Organisation: Health Equity)
Les inégalités sont un frein à l’accès au pouvoir, aux ressources et aux financements, rendant ainsi difficile le développement d’une population en bonne santé au sein d’un pays ou d’une région. Encourager l’égalité dans le secteur de la santé, ainsi que dans les secteurs influençant ce dernier, reste un vrai défi, à la fois sur le plan de la coopération internationale en matière de santé et au niveau politique. L’égalité en matière de santé nécessite la coopération de toutes les communautés. La suppression des inégalités au niveau des politiques et des pratiques créées par les ressources et les opportunités, contribuent à la santé et au bien-être de TOUS. Cela requiert de s’attaquer, non seulement aux problèmes épidémiologiques et démographiques liés à l’égalité, mais aussi d’impliquer et de responsabiliser les politiciens, institutions et pouvoirs publics en général.
Le symposium MMS 2019 se focalisera sur les éléments suivants :
L’équité est l’absence de différences évitables ou remédiables entre différents groupes de personnes, qu’ils soient définis selon des critères sociaux, économiques, démographiques ou géographiques. L’équité en matière de santé implique de donner à chacun une chance équitable de réaliser pleinement son potentiel de santé et de veiller à ce que nul ne soit défavorisé dans la réalisation de ce potentiel. (World Health Organisation: Health Equity)
6 novembre 2019 ; 9h00 – 16h30
Hôtel Pullman, Bâle
Planifiez votre trajet jusqu’à la conférence
Sera en ligne sous peu.
Les interventions seront traduites en allemand et anglais.
Carine Weiss, réseau Medicus Mundi Suisse
Tel: +41 (0)61 383 18 12
E-Mail
Tout participant inscrit annulant sa venue moins de 24 heures avant le début de la conférence devra régler la totalité des frais d’inscription.
Mehr Teilnehmer mit Online Event Management-Lösungen von XING Events.