Medicus Mundi Suisse 50 ans: L'évolution du rôle de la société civile dans la coopération internationale en matière de santé et de santé globale
Photo: Staatsarchiv Basel-Stadt, PA 940b B (1) 3044 & owen-cannon-6TLCSMj8zgE-unsplash // Montage: Joséphine Strebel pour MMS

Dans le contexte du débat sur la décolonisation, le rôle des CSO fera l'objet d'une discussion critique. Le mouvement "décolonisation de la santé mondiale" lutte contre les systèmes de domination et de pouvoir profondément enracinés des organisations et institutions internationales, principalement occidentales. La critique de cette dernière met en évidence les origines coloniales de la coopération au développement qui façonnent encore les approches, les structures et les pratiques suivies jusqu'à ce jour. Alors que de nombreuses organisations décrivent depuis longtemps leur travail comme une coopération d'égal à égal avec leurs partenaires du Sud plutôt que comme une "aide", les pratiques de travail sont encore trop souvent basées sur des structures de pouvoir qui perpétuent les dépendances et empêchent le développement des capacités locales. De nombreux praticiens du secteur de l'aide du Nord se considèrent comme neutres, ce qui, tout en étant une fiction, renforce en outre la mentalité du "sauveur blanc" et du "regard blanc", qui trouve ses racines dans le colonialisme.

Le débat sur la décolonisation dans la coopération internationale n'est donc pas simplement un nouveau débat sur les relations de pouvoir: Il pose des questions fondamentales sur les fondements du secteur du développement et de ses pratiques.

Le débat sur la décolonisation apporte une nouvelle qualité d'analyse à la coopération internationale en général et à la santé mondiale en particulier. Il s’agit de faire progresser la transformation du secteur en ne visant rien de moins qu'à garantir notre légitimité à l'avenir.

Alors que les discussions sur les dynamiques de pouvoir inégales dans le système d'aide internationale sont devenues monnaie courante, les activistes locaux se sont exprimés de plus en plus sur la manière dont le pouvoir et les ressources dans le système restent dominés par, et entre, certaines organisations et relations largement basées dans le Nord global.

Cette année, le symposium MMS s’attachera principalement à:

  • Comprendre comment les CSO sont perçues dans la coopération internationale en matière de santé et dans la santé mondiale, et comment leur rôle a évolué depuis la fondation de Medicus Mundi Suisse.
  • Apprendre comment les acteurs de la coopération internationale en matière de santé peuvent répondre à la dynamique actuelle.
  • Débattre et échanger sur les implications de ce changement de paysage.
Le symposium fait partie d’un accord de coopération à long terme avec la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC).


Date & horaires

2 novembre 2023 ; 9h00 – 16h30

Lieu:

Volkshaus Basel
Rebgasse 12-14
4058 Basel
Website

Langues

Anglais

Informations complémentaires

Carine Weiss, réseau Medicus Mundi Suisse
Tel: +41 (0) 61 383 18 12
E-Mail

Tarifs

  • Tarif standard: CHF 170
  • Membres MMS: CHF 80
  • Étudiants: gratuit

Tarifs de la participation ONLINE

  • Tarif standard: CHF 170
  • Membres MMS: CHF 80
  • Étudiants: CHF 50
  • Personnes de LMIC : gratuit

Inscrivez-vous ici !