Medicus Mundi Suisse À une époque où l'innovation numérique remodèle presque toutes les facettes de nos vies, le secteur de la santé se trouve à l'intersection d'une opportunité sans précédent et d'un défi important. L'intelligence artificielle (IA) et en particulier les réseaux sociaux ont transformé la façon dont nous accédons à l'information, fournissons des services et nous engageons avec les communautés sur des questions essentielles telles que la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR).
Les outils alimentés par l'IA offrent des solutions prometteuses pour les soins de santé personnalisés, l'analyse prédictive et le suivi de la santé publique en temps réel. De même, les plateformes de réseaux sociaux sont devenues essentielles pour sensibiliser, briser les stigmates et favoriser le dialogue mondial sur des sujets sensibles. Cependant, à mesure que ces technologies étendent leur influence, elles soulèvent également des questions sur la vie privée, l'équité et les limites éthiques, et peuvent renforcer la stigmatisation, la discrimination et les problèmes de santé mentale.
Cette conférence vise à explorer la manière dont ces innovations numériques peuvent être exploitées pour faire progresser la défense de la santé tout en relevant les défis qu'elles posent. Qu'il s'agisse de lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux ou de veiller à ce que les algorithmes de l'IA soient inclusifs et impartiaux, nos discussions porteront sur l'élaboration de stratégies réalisables qui concilient l'innovation et la responsabilité.
Les cinq prochaines années seront décisives pour déterminer le rôle de la technologie dans l'évolution des résultats en matière de santé sexuelle et reproductive et des systèmes de santé en général. Les opportunités sont immenses : le potentiel d'utilisation de l'IA pour l'analyse prédictive, par exemple dans la prévention de la mortalité maternelle, l'utilisation des réseaux sociaux pour la défense de la santé en temps réel, et la promotion de la coopération internationale sur les défis urgents en matière de santé. Toutefois, nous devons également faire face aux menaces imminentes, telles que la cyberintimidation, la surveillance numérique et la désinformation, qui peuvent compromettre les progrès.
Cette conférence MMS 2025 servira d'espace central pour discuter de ces questions dynamiques et envisager la situation pour les cinq prochaines années.
Le programme sera disponible fin mars.
Publique cible : professionnels et professionnelles nationaux et internationaux de la santé publique, responsables de projet, chercheurs et chercheuses et toutes les personnes qui s’intéressent à la santé et aux droits sexuels.
30 April 2025, 9h30 à 16h00
Hotel Kreuz, Bern
Zeughausgasse 41
CH-3011 Bern
Website
Anglais
Carine Weiss, Réseau Medicus Mundi Suisse
Tel: +41 (0) 61 383 18 12
E-Mail
Frais d'inscription