L’impact du changement climatique sur le travail de la coopération internationale en matière de santé: défis et actions
Projet Afrique du Sud. Photo: © terre des hommes schweiz

Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU indique clairement que les phénomènes météorologiques extrêmes sont en augmentation et imposent des contraintes sans précédent à la société, aux économies et à l'environnement. Les pays les plus pauvres, en particulier, sont menacés par la sécheresse, les vagues de chaleur et la hausse du niveau des mers.

L’OMS nous rappelle la nécessité denvironnements sains et d’un système de santé durable et résilient face aux risques accrus de catastrophe, tout particulièrement dans les pays du Sud plus exposés aux conséquences immédiates de cette crise climatique.  Et les acteurs de la coopération internationale témoignent d’ores et déjà des effets de cette crise sur les populations les plus vulnérables. 

Les liens entre environnent et santé dans le cadre de la coopération internationale en matière de santé dessinent un paysage complexe et pour y naviguer certaines proposent des nouvelles approches en santé globale. Ceux-ci ne sont pas toujours facilement applicables au travail quotidien et construire une action qui aille au-delà de la réduction de l’impact carbone des opérations peut rencontrer plusieurs défis.

En effet, passer à l’action de façon innovante et efficace nécessite, au même temps, un changement des pratiques de la coopération internationale, mais soulève aussi des nouveaux questionnements :

  • Quels défis organisationnels cela représente-t-il ?
  • Comment les ONGs intègrent-elles la protection de l’environnement dans leurs actions et en faveur des populations vulnérables ?
  • Quels changements cela implique-t-il dans la mise en oeuvre des projets en matière de santé?
  • Comment répondre aux nouveaux besoins des populations vulnérables ?

Durant cette table ronde MMS, en collaboration avec Handicap International (HI) nous souhaitons rendre compte et discuter de l'influence de la crise climatique sur la coopération internationale en matière de santé en général et plus particulièrement sur le travail des différents acteurs dans ce domaine.

Programme : Présentation d’expériences, échanges, discussions et partage des bonnes pratiques, apéritif de réseautage

Date : 27 septembre 2022
Heure :
13h00-17h00
Lieu :
Casino de Montbenon, Allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne
Langue :
français

Entrée libre, mais nombre de places limitées. Merci de vous enregistrez auprès de : contact@medicusmundi.ch

En coopération avec Handicap International Suisse