Fondée en 1993 par le Pr Nago Humbert, Médecins du Monde Suisse est l’une des 15 associations du réseau international de Médecins du Monde. Organisation Non Gouvernementale (ONG) médicale, Médecins du Monde Suisse agit sur le terrain pour rétablir un accès durable à la santé en faveur des personnes exclues, en Suisse et à l’international.

Médecins du Monde-Schweiz
Rue du Château 19
2000 Neuchâtel

Tel +41 32 725 36 16
Fax +41 32 721 34 80

Haïti 15 ans après le séisme qui a fait plus de 280'000 morts : une crise sanitaire et humanitaire sans précédent
Photo: © Lahcene Abib
13.01.2025

Haïti 15 ans après le séisme qui a fait plus de 280'000 morts : une crise sanitaire et humanitaire sans précédent

Médecins du Monde Suisse "Le 12 janvier 2010, un séisme d’une magnitude de 7.3 tue plus de 280'000 personnes, en blesse 300'000 et détruit des millions de maisons ainsi que près de 60 % des infrastructures de santé. Médecins du Monde rend hommage à toutes les personnes affectées de près ou de loin par la catastrophe, revient sur ses actions et alerte sur une crise humanitaire aussi violente que le séisme et en constante aggravation. Quinze ans après le séisme, Haïti fait face à une spirale de violence continue qui s’ajoute aux multiples défis sanitaires, humanitaires et sécuritaires qui sévissent dans le pays."

Weiterlesen
ON S'EN EN FOUT : La santé avant tout
Photo : © Matilda-Finn-e1698404281996
06.11.2023

ON S'EN EN FOUT : La santé avant tout

La campagne ON S’EN FOUT sera visible durant le mois de novembre 2023, à l’occasion des 30 ans de Médecins du Monde Suisse.

Médecins du Monde (MdM) "​Médecins du Monde dévoile sa campagne intitulée « ON S'EN FOUT »​. Celle-ci vise à​ rappeler une évidence : peu importe la personne qui a besoin d'aid, peu importe sa manière d'agir, de vivre ou de penser, on s'en fout. Pour Médecins du Monde, la santé passe avant tout. Médecins du Monde fait de la défense du droit à la santé son combat. Ce combat est possible grâce à l’indépendance de parole, d’esprit et d’action qui guide nos actions et nos valeurs. Cette indépendance, c’est le choix de refuser d’être guidé ou influencé par la politique, la religion, le qu’en dira-t-on. Notre indépendance n’est pas négociable."

Weiterlesen
Rapport annuel 2022
Photo: © MdM
10.07.2023

Rapport annuel 2022

Médecins du Monde (MdM) "Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport annuel 2022 de Médecins du Monde Suisse qui offre un aperçu détaillé de nos comptes ainsi que de notre vie associative et opérationnelle. Vous y trouverez des informations clés sur les projets et les initiatives que nous avons menés, tant en Suisse qu'à l'international. (...) Grâce à la générosité de nombreux soutiens et partenaires, nous avons pu renforcer notre appui auprès des femmes, des enfants et des personnes vulnérables, en leur offrant les soins et le soutien nécessaire. En 2022, l’association a mené 29 projets dans 10 pays et accompagné plus de 450'000 personnes pour un budget de 9,1 millions."

Weiterlesen
Prévenir la violence à travers l'art
Photo: © MdM
28.04.2023

Prévenir la violence à travers l'art

Médecins du Monde "Depuis quelques années, Médecins du Monde met en oeuvre des activités de prévention de la violence à​ travers l'art. Les très bons résults obtenus au Benin, nous on encouragé à​ instaurer cette approache dans d'autres pays. La violence, qu’elle soit individuelle ou collective, auto-infligée ou dirigée contre autrui, fait plus d’un million de morts par an et bien plus encore de blessés. Elle figure parmi les principales causes de décès dans le monde pour les personnes âgées de 15 à 44 ans. À ce jour, la plupart des actions sont curatives, or l’Organisation Mondiale de la Santé insiste sur le fort besoin de mettre en place des actions de prévention de la violence au sein des communautés pour un impact pérenne."

Weiterlesen
Médecins du Monde a augmenté ses activités médicales humanitaires en réponse à la guerre en Ukraine
Photo: © MdM
31.03.2022

Médecins du Monde a augmenté ses activités médicales humanitaires en réponse à la guerre en Ukraine

Médecins du Monde Suisse Présent depuis 2015 dans le pays, le réseau Médecins du Monde continue à agir en Ukraine et renforce ses actions aux frontières, afin de soulager la détresse de la population, soutenir les structures de soins et venir en aide aux personnes fuyant la guerre.

Weiterlesen
Comment articuler la coopération au développement et l'aide humanitaire ?
Photo: youtube
10.02.2022

Comment articuler la coopération au développement et l'aide humanitaire ?

Video

Médecins du Monde Suisse "Constance Theisen-Womersley, coordinatrice département programme chez Médecins du Monde, nous présente son point de vue et l'approche "double nexus" (collaboration entre l'aide humanitaire et la coopération au développement) de Médecins du Monde."

Weiterlesen
Médecins du Monde lance une série de podcast sur l'accès aux soins pour les personnes sans-arbi
Photo: © MdM
03.12.2021

Médecins du Monde lance une série de podcast sur l'accès aux soins pour les personnes sans-arbi

Médecins du Monde Suisse "Depuis une année, Médecins du Monde Suisse prend en charge les personnes sans-abris dans le canton de Vaud. 800 personnes en situation de précarité ont déjà bénéficié d’un bilan de santé, de soins et d’un soutien psychologique ou social au cours de plus de 1’700 consultations. Alors que l’hiver et la 5ème vague de Covid-19 fragilise encore cette population, Médecins du Monde diffuse une série de podcasts et appelle à la solidarité du public. - Le podcast est à découvrir sur vos plateformes habituelles d’écoute (Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Spotify, etc.). Bonne écoute !"

Weiterlesen
Morgane Rousseau ist die neue Geschäftsführerin von Médecins du Monde Schweiz
Foto: © MdM
29.10.2021

Morgane Rousseau ist die neue Geschäftsführerin von Médecins du Monde Schweiz

Sie tritt die Nachfolge von Jean Michel Jordan an, der nach einer langen Karriere in der internationalen Zusammenarbeit in den Ruhestand ging

Médecins du Monde Suisse "Morgane Rousseau ist Gesundheitsanthropologin, ausgebildet an der Universität Lausanne und Inhaberin eines eidgenössischen Diploms in Öffentlichkeitsarbeit. Sie arbeitet seit 2013 für Médecins du Monde Schweiz. Von 2018 bis 2019 war sie für internationale Projekte und anschließend für die Koordination der Programmabteilung zuständig."

Weiterlesen
Soins palliatifs pédiatriques et santé humanitaire :  paradoxe ou opportunité ?
MMS Bulletin #154

Juni 2020

Soins palliatifs pédiatriques et santé humanitaire : paradoxe ou opportunité ?

Un plaidoyer pour les soins palliatifs

Il peut paraitre paradoxal d’associer les notions de « médecine humanitaire" et de "soins palliatifs". Malheureusement entre le fantasme des "guérisseurs humanitaires" du Nord et la réalité des malades du Sud il existe plus qu’une image floue qui nous renvoie une fausse représentation de la réalité.

Weiterlesen
Covid-19 : mobilisés pour les plus fragiles

Covid-19 : mobilisés pour les plus fragiles

Médecins du Monde Suisse (MdM) Depuis plusieurs semaines, le monde est frappé par une pandémie de Covid-19. Face à la propagation de ce virus, Médecins du Monde s’organise et prend toutes les mesures nécessaires pour protéger ses bénéficiaires et ses équipes. Leur santé est notre priorité absolue et nous sommes à leurs côtés pour leur apporter toute l’aide nécessaire. Pour cela, nous avons mis en place une réponse opérationnelle tout en nous assurant de la continuité de nos activités et veillerons à participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie. (Photo: France centre de soin- Marseille / © Olivier Papegnies)

Weiterlesen
Venezuelanische Flüchtlinge als grosse Herausforderung für Akteure der humanitären Hilfe
Med in Switzerland #16

Oktober 2019

Venezuelanische Flüchtlinge als grosse Herausforderung für Akteure der humanitären Hilfe

Ein Bericht von John Orlando über die anhaltenden Migrationsbewegungen an den Grenzen von Venezuela

Die Regionale Plattform für Migrant*innen aus Venezuela berichtet, dass 4‘296‘777 Migrant*innen, Flüchtlinge oder Asylbewerber*innen aus Venezuela in verschiedenen Ländern registriert worden sind. Diese Plattform, die von verschiedenen Agenturen getragen wird, wird durch das Hochkommissariat für Flüchtlinge (UNHCR) und die Internationale Organisation für Migration (IMO) koordiniert. Sie setzt sich aus 41 Organisationen zusammen, darunter 17 UN-Agenturen, 15 internationale Nichtregierungsorganisationen, die Rotkreuzbewegung, 5 staatlichen Geldgebern (darunter die DEZA) und 2 internationalen Finanzinstitutionen. Die Zahl von über 4.2 Millionen Flüchtlingen ist gering geschätzt, weil sie all diejenigen Personen nicht mitzählt, die auf irreguläre Weise in andere Länder eingereist sind. Dadurch könnte die Gesamtzahl die 5 Millionen überschreiten.

Weiterlesen
Rohingyas - réponse médicale en situation de crise chronique
MMS Bulletin #150

Juli 2019

Rohingyas - réponse médicale en situation de crise chronique

l’expérience de Médecins du Monde Suisse auprès des Rohingyas

Le district de Cox’s Bazar, au Sud du Bangladesh, est témoin depuis plus d’un demi-siècle de l’arrivée de réfugiés Rohingyas du Myanmar, au rythme des campagnes de discrimination et de violence à leur encontre dans leur pays d’origine. Ils traversent la frontière à pied ou en bateau, quelques effets personnels sur le dos, laissant derrière eux leurs terres, leurs maisons et les membres de leurs familles trop faibles pour entreprendre ce dangereux voyage. Le trauma de la violence subie au Myanmar, l’expérience de l’exode et l’espoir de pouvoir, un jour, rentrer, sont des thèmes récurrents chez nos patients.

Weiterlesen
Lutte contre les violences basées sur le genre
28.08.2018

Lutte contre les violences basées sur le genre

Médecins du Monde Suisse Au Bénin, le projet Violence basée sur le genre (VBG) répond à une nécessité de prise en charge globale des femmes victimes de violences et la mise en place de mesures préventives, notamment en milieu scolaire, pour créer un environnement sûre pour les filles. La violence en milieu scolaire n’est pas déconnectée aux violences exercées dans d’autres secteur de la vie des enfants : dans la famille, la communauté et la société. Le projet appuie et accompagne la promotion de la santé des filles et des femmes victimes à travers une approche intégrée et adaptée aux réalités du pays. (Photo: © Médecins du Monde Suisse)

Weiterlesen
Les enfants, premières victimes de 50 années d’occupation
27.10.2017

Les enfants, premières victimes de 50 années d’occupation

Communiqué de presse

Médecins du Monde 1967-2017. Depuis 50 ans, l’armée israélienne occupe les Territoires palestiniens de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de Gaza. Symbole d’une souffrance quotidienne, l’occupation entraine de nombreuses violations des droits humains dont les conséquences sur la santé mentale sont désastreuses et affectent particulièrement les enfants et leurs familles. En Palestine, 50 % de la population a moins de 18 ans. Dans ce contexte, le projet Enfants et Détention de Médecins du Monde Suisse est construit sur un travail de rue quotidien et novateur auprès des jeunes ex-détenus.

Weiterlesen
Améliorer la santé des enfants dans les bidonvilles du marché de Dantokpa
05.01.2016

Améliorer la santé des enfants dans les bidonvilles du marché de Dantokpa

Médecins du Monde Suisse A Cotonou, Dantokpa est le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest. 4700 enfants y travaillent chaque jour. Les problèmes de salubrité et de sécurité sont majeurs et l’accès aux soins est très limité. Face à cette situation sanitaire préoccupante, Médecins du Monde Suisse s’est engagée pour améliorer la santé des plus jeunes enfants.

Weiterlesen
10.08.2015

Médecins du Monde: Avec les requérants d'asile

Accueil Santé Asile: Renforcément du réseau médical de premier recours

MdM Depuis 2013, le projet Accueil Santé Asile permet de renforcer l’offre des services en matière d’accès aux soins et de prévention et de promotion de la santé dans les centres pour les requérants d’asile du canton de Neuchâtel. Les consultations infirmières dans les centres d’accueil de Couvet, de Fontainemelon et des Gollières ont lieu deux fois par semaine. Médecins du Monde Suisse œuvre pour un droit à la santé pour tous et favorise l’accès à des soins globaux par la prévention, la promotion de la santé et les soins curatifs. Par son intervention, Médecins du Monde Suisse favorise également l’information des bénéficiaires sur les conditions d’accès aux soins en Suisse et renforce les compétences des institutions publiques à répondre aux besoins de santé des requérants d’asile. Le 1er juillet Médecins du Monde a publié un vidéo sur le projet.

Weiterlesen