Il y a eu beaucoup de discussions sur les abus sexuels dans la coopération humanitaire après le scandale chez Oxfam Royaume-Uni à Haïti. Au-delà de cette Une, on s'est rendu compte qu'aucune organisation n'était immunisée contre ce phénomène. Le problème concerne l'ensemble du secteur humanitaire et remet ses capacités à agir, la confiance du public et le financement en question.
Le scandale OXFAM est un «Wake up call»! Il est inacceptable que ceux qui expérimentent la misère, des catastrophes ou la guerre, doivent subir des abus de pouvoir de la part de ceux qui sont venus les aider. Les discussions actuelles tournent autour d'une meilleure couverture médiatique, d'une meilleure politique du personnel, d'une meilleure sensibilisation au sein des organisations et de meilleures structures de déclaration mais seulement très peu de personnes parlent de la cause première des abus de pouvoir. Nous voulons le faire et vous invitons à discuter avec nous:
La conférence annuelle de MMS/aidsfocus se tiendra le 2 mai 2018 et elle se consacrera exactement à ces sujets: d'excellents intervenants témoigneront directement de la manière dont ils contribuent à soulager la violence basée sur les genres. Nous avons invité un psychiatre congolais de Bukavu qui fera état des camps en Ouganda. Abubakar Mutoka Balbanga de Terres des Hommes Suisse racontera son travail avec des adolescentes en Tanzanie tandis que notre organisation membre IAMANEH parlera d'«engaging men and boys» et Médecin du Monde abordera l'importance de la coopération entre le secteur médical et juridique. Vivian Onano – UN Women Youth Leader du Kenya – présentera son travail en tant qu'activiste de la lutte pour l'égalité des sexes.
Nous saluerons Tina Tinde de la FICR (International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies) en tant qu'invité spéciale. Elle nous donnera un aperçu des instruments pour l'opérationnalisation d'une «survivor centred approach» face au harcèlement et aux abus sexuels. Nous discuterons, lors de la table ronde qui s'ensuivra, des approches de solutions permettant d'empêcher, à l'avenir, l'abus de pouvoir sexuel par des collaborateurs et des collaboratrices.
Carine Weiss
Coordinatrice d'aidsfocus.ch
Directrice de projet Medicus Mundi Suisse
cweiss@medicusmundi.ch
South African research project
Death from hypertension in the rural areas of South Africa? Already years ago, South African researchers managed by using health monitoring systems to detect these amazing results and instruct the Ministry of Health accordingly. Without these data, no one would have suspected this prevalence of hypertension in rural areas. The results illustrate the importance of monitoring the health status of populations in impoverished rural areas in the countries of the South in order to provide adequate health care. (Photo: Community Eye Health/flickr, CC BY-NC 2.0)
MMS Bulletin #145: Magazine suisse en ligne pour la santé et la coopération internationale
Épidémie de diabète au Mexique, maladies cardio-vasculaires en Tanzanie – les maladies non transmissibles sont arrivées depuis longtemps dans les pays à faible revenu et posent de grands défis aux services de santé locaux. Comment la classe politique peut-elle encore s'opposer à cette évolution, quels rôles endossent les organisations civiles et quelle responsabilité la Suisse assume-t-elle dans la lutte contre les maladies chroniques? Lors de l'imminente «Réunion de haut niveau des NU» sur les maladies non transmissibles, on exige de la communauté internationale des États qu'elle pose enfin les jalons politiques nécessaires. Dans son symposium de 2017, le Réseau Medicus Mundi Suisse a discuté, de manière intensive, des défis et des responsabilités et publie certaines contributions et certains débats dans son actuel Bulletin MMS. (Photo: © Vietnam Matthew Dakin/Novartis Foundation)
Réponse à la consultation de MMS
Le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation sur le deuxième avant-projet de loi fédérale sur les produits du tabac. Le réseau Medicus Mundi Suisse (MMS) a analysé le projet et recommande une révision en profondeur. Il exprime de sérieuses préoccupations quant à la forme actuelle de la loi. L'avant-projet autorise toujours l'exportation de produits du tabac très nocifs qui ne sont pas autorisés à la vente en Suisse. L'avant-projet va donc à l'encontre des objectifs de la coopération internationale de la Suisse et de la politique extérieure suisse en matière de santé (PES). La loi doit protéger la santé des personnes en Suisse et dans le monde, en particulier dans les pays en développement et les pays émergents. MMS s'attend à ce que les efforts de la Suisse dans le domaine de la santé mondiale ne soient pas compromis et à ce que la réputation de la Suisse en tant que siège de diverses organisations de santé nationales et internationales ne soit pas mise en péril. (Photo: Dominique Little/flickr, CC BY-ND 2.0)
Communiqué de presse : SANTÉ SEXUELLE Suisse salue l’entrée en vigueur de la Convention d‘Istanbul
Avec l’entrée en vigueur, le 1er avril, de la Convention du Conseil de l’Europe, dite d’Istanbul, la Suisse a franchi une étape décisive dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. SANTÉ SEXUELLE Suisse demande que la Confédération et les cantons la mettent en œuvre sans tarder, de manière cohérente et coordonnée, et que les moyens nécessaires soient mis à disposition.
Interview avec le directeur de Medicus Mundi Suisse
Si nous voulons atteindre l'objectif de santé des Nations Unies, nous devons prétendre à une compréhension plus globale de la santé et liquider les inégalités entre les personnes et au sein des États. Vous pouvez lire à quel point cela est important dans l'interview avec Martin Leschhorn Strebel, directeur du Réseau Medicus Mundi Suisse. Sarah Hadorn, rédactrice d’AUSTAUSCH, a réalisé l'interview. (Photo: United Nations Development Programme/flickr, CC BY-NC-ND 2.0)
La CRS met un terme à son engagement au Cambodge et tire un bilan positif des 30 années de coopération sur place
Active depuis 1986 dans la coopération au développement au Cambodge, la Croix-Rouge suisse (CRS) a contribué à améliorer la santé des habitants des régions délaissées du pays en renforçant notamment son action en matière de soins médicaux et en faisant reculer l’insalubrité. Elle a mené des projets d’accès à l’eau et à l’hygiène, tout d’abord dans l’hôpital provincial de Takeo, puis, à partir de 2005 dans les régions rurales du pays aux côtés de la Croix-Rouge cambodgienne. (Photo: © CRS, Clemens Laub)
Un projet de l'association de soutien Bâloise pour la coopération médicale
Le voyage est dangereux et éprouvant jusqu'à l'hôpital de district isolé mais Hans-Ruedi Banderet, médecin de famille à la retraite de Bâle, prend sur lui pour épauler l'hôpital en Zambie où travaillent normalement seulement 4 médecins. Pour Banderet, co-fondateur de l'association de soutien Bâloise pour la coopération médicale, travailler avec des moyens très simples a un certain côté attrayant malgré la détresse qui règne sur place. Toutefois quand l'appareil de radiographie tombe aussi soudainement en panne, on atteint ses propres limites. (De Stefan Boss) (Photo: Zambia_Mukinge-Hospital-Kasempa_2010_Melissa-Carter/SIM USA//flickr, CC BY-SA 2.0)
Communiqué de presse
Des chercheurs de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse ont franchi une étape importante pour mieux comprendre comment les parasites du paludisme au stade sanguin tournent l’interrupteur pour devenir transmissibles à d’autres humains. Ces connaissances sont fondamentales pour les futures recherches visant à interrompre la transmission du paludisme. Les résultats vont être publiés le 16 mars 2018 dans la revue multidisciplinaire Science. (Photo: Eva Hitz/ Swiss TPH)
7 ans de conflit syrien
Un employé d'une organisation syrienne avec laquelle Handicap International (HI) est associée a été tué mercredi 3 mars. Mustafa, sa femme et leurs deux enfants - âgés de moins de 8 ans - ont été tués par des bombardements à Hamouriyeh, dans la Ghouta orientale. À l'heure du septième anniversaire du conflit syrien, HI condamne une fois de plus les bombardements en zones peuplées et appelle toutes les parties au conflit à protéger les civils. (Photo: © Amer Almohibany / AFP PHOTO)
Communiqué de presse
"La Suisse participe aux travaux de la 61ème session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies (Commission on Narcotic Drugs, CND), du 12 au 16 mars 2018 à Vienne. Elle en est à nouveau membre depuis le 1er janvier 2018, pour une période de quatre ans. La Commission des stupéfiants est l’entité centrale de l’ONU en matière de politique des drogues. La Commission formule des recommandations en matière de politique des drogues à l’intention des États membres de l’ONU, gère les programmes de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et décide du contrôle et de la classification des stupéfiants, des substances psychotropes et des précurseurs."
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Handicap International rappelle que plus d’une femme sur trois subit des violences. Et les femmes handicapées sont particulièrement exposées. HI vise à prévenir les risques de violence et à leur apporter un soutien psychologique et médical. (Photo: © William Daniels)
Press release
Home-based HIV testing and prompt treatment with antiretroviral therapy increases the number of patients under treatment as well as treatment success. This is the key result of a clinical trial in Lesotho carried out by the Swiss Tropical and Public Health Institute, in collaboration with SolidarMed and the Government of Lesotho. (Photo: Christian Heuss/Solidarmed)